ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Première année du cycle ingénieur

La première année de l’ENSAE Paris a pour objectif d’harmoniser les connaissances d’élèves venus d’horizons différents, de leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine d'origine, et d’introduire les matières fondamentales de l’école : microéconomie et macroéconomie, probabilités et statistiques, informatique.
Première année du cycle ingénieur

Le premier semestre de la première année constitue une période de transition entre les classes préparatoires et le cursus de l’ENSAE proprement dit. Il vise à harmoniser les connaissances en économie et mathématiques des élèves issus des classes préparatoires mathématiques et économiques, tout en leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine d'origine :

Au premier semestre :

  • Les élèves de classes préparatoires scientifiques (1A Math) suivent des cours d'approfondissement en mathématiques essentiels pour leur cursus ultérieur à l’ENSAE (analyse fonctionnelle et convexe, théorie de la mesure et intégrale de Lebesgue), découvrent l’économie (initiation à l’économie, histoire des faits économiques, mémoire d’économie descriptive, séminaire d’économie) et la sociologie (introduction aux sciences sociales). Ils suivent également un cours d’algorithmes et programmation en Python. Un nombre limité d'élèves ayant un excellent niveau en mathématiques peuvent suivre un double cursus avec le magistère de mathématiques de l'Université Paris-Saclay, leur cursus étant aménagé pour leur permettre de suivre des cours de mathématiques supplémentaires (voir la section dédiée à ce parcours). 
  • Les élèves issus des classes préparatoires commerciales ou littéraires (1A Eco, notamment ECG et Khâgnes B/L) suivent des compléments de cours en algèbre, analyse, calcul différentiel, fondements mathématiques des probabilités, un cours d’introduction à l’informatique, et un cours d'enjeux et méthodes en économie contemporaine. 
  • L'ensemble des élèves suivent des enseignements communs en sciences sociales (conférences d’introduction aux enjeux sociétaux contemporains), une introduction à l'analyse des données appliquée, des cours de langues et de sport. Les élèves ayant déjà un excellent niveau en anglais ou dans une autre langue (C1) pourront à partir de la rentrée 2024 choisir de remplacer une langue vivante par un cours de complément en sciences sociales (cette année en histoire contemporaine).

Le second semestre est consacré à l’introduction aux disciplines fondamentales de l’école (modélisation microéconomique et macroéconomique, théorie des probabilités, optimisation différentiable, introduction à la statistique et à l’économétrie, projet de programmation informatique, économie bancaire et financière). Des enseignements d’ouverture incluent des conférences sur les enjeux environnementaux, une introduction à l’éthique et au droit des données, et un cours d’histoire de l’analyse économique (1A Math) ou d’introduction aux bases de données (1A Eco). Les élèves suivent enfin deux cours de langues, deux cours de compétences relationnelles, et un cours de sport.

L’année se conclut par un stage d’ouverture au monde professionnel.

MatièreHeures de coursHeures de TDECTS
UE1-01E – Eléments de mathématiques voie ECO  17
Algèbre30245
ou Algèbre accéléré (ECG + DD HEC)2405
Analyse (1A-Eco + DD HEC) 33276
Calcul différentiel et intégral15153
ou Calcul différentiel et intégral accéléré (ECG + DD HEC)993
Fondements mathématiques des probabilités18153
Tutorat math (facultatif) 153
UE1-01M – Mathématiques avancées voie MATH  9
Analyse fonctionnelle et convexe30275
Théorie de la mesure et intégrale de Lebesgue 21214
UE1-02M – Introduction à l’économie voie MATH  8
Histoire des faits économiques1802
Initiation à l’économie1802
Mémoire d’économie descriptive302
Séminaire d’économie3182
UE1-03TC – Economie et Société  2,5
Introduction aux sciences sociales (1A-MATH)1531,5
ou Enjeux et méthodes en économie contemporaine (1A-ECO)1201,5
Conférences d’introduction aux enjeux sociaux contemporains1201
UE1-04TC – Outils pour les probabilités et la statistique  5
Introduction à l’informatique (1A-Eco + DD HEC)7213
ou Algorithmes et programmation / Python (1A-Math)0243
Statistique descriptive univariée avec SAS1,510,52,5
LateX (optionnel)060
UE1-05TC – Formation humaine  4,5
Anglais1h30 ou 3h/sem-2
LV2 – Autre langue1h30 ou 2h/sem-2
Compléments de sciences humaines et sociales - S1*18-1,5
Compétences relationnelles au travail - Enseignements généraux 91
Sport1 séance/sem-0,5

* Possibilité de prendre ce cours à la place d'un cours de langue si niveau C1 acquis et attesté

MatièreHeures de coursHeures de TDECTS
UE1-06TC – Mathématiques appliquées  10
Introduction à la statistique18183
Optimisation différentiable2116,53
Théorie des probabilités3028,54
UE1-07TC – Fondements de la modélisation économique  8
Introduction à la macroéconomie24183
Introduction à la microéconomie2422,53
Économie bancaire et financière1202
UE1-08TC – Projets et enseignements d’ouverture  6,5
Introduction à l’éthique et au droit des données12-1
Projet de programmation0183
Introduction aux enjeux environnementaux1501,5
Séminaire sur l'entrepreneuriat6-0,5
Histoire de l’analyse économique (1A-Math)1801
Introduction aux bases de données (1A-Eco)6121
UE1-09TC – Formation humaine  4,5
Anglais1h30 ou 3h/sem-2
LV2 – Autre langue1h30 ou 2h/sem-2
Compléments de sciences humaines et sociales - S2*18-1,5
Compétences relationnelles au travail – modules d'approfondissement-91
Sport1 séance/sem-0,5

* Possibilité de prendre ce cours à la place d'un cours de langue si niveau C1 acquis et attesté