Initiation à l'économie
Enseignant
LEROUTIER Marion
Département : Economics
Crédits ECTS :
2
Heures de cours :
18
Heures de TD :
0
Langue :
Français
Modalité d'examen :
écrit
Objectif
Ce cours introductif se propose de familiariser les étudiant(e)s avec l’analyse économique et ses méthodes quantitatives. Il identifie les principaux acteurs de la vie économique ainsi que les objectifs qu’ils poursuivent et les moyens employés à cette fin. Il introduit les concepts utilisés par les économistes pour objectiver les relations entre ces acteurs, ainsi que les outils de mesure afférents. Il présente l’approche comptable mobilisée pour rendre compte de l’activité des administrations publiques et de l’activité économique à une échelle agrégée. Il introduit les concepts utiles pour comprendre les fluctuations de l’économie et les choix de politique budgétaire, monétaire et commerciale. Il présente certains défis économiques contemporains liés aux mutations technologiques et à la transition écologique.
À l’issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- Avoir une vision structurée d’une économie
- Comprendre les notions de base de l’analyse macroéconomique, microéconomique et financière
- Développer leur esprit critique et leur capacité d’analyse des problèmes
- Identifier les principaux agents composant une économie (entreprises, ménages, administrations) et décrire les ressources et les emplois les concernant.
- Écrire les programmes de maximisation de l’utilité et du profit de ces agents.
- Spécifier les éléments composant le cadre comptable macroéconomique de base (économies ouverte et fermée).
- Définir les principaux agrégats économiques (PIB, dette, budget de l’État, taux de chômage, etc.) et donner leurs ordres de grandeur
- Connaître quelques ordres de grandeur sur l’économie française et mondiale
Plan
- Introduction - Le champ de l’analyse économique. L’économie est-elle une science ?
- La mesure – Les outils statistiques, l’économétrie. Corrélation et causalité.
- Les entreprises – Les décisions de production, le choix des facteurs (capital, travail), la notion d’offre.
- Les ménages – Les choix de consommation en environnement certain ou incertain, la notion de demande.
- Le marché et ses limites. Le rôle de l’État – La concurrence pure et parfaite. Les justifications de l’intervention publique. L’évaluation des politiques publiques.
- Compter les richesses agrégées – Le PIB, l’inflation, la comptabilité nationale, les nouveaux indicateurs de richesses.
- La croissance et les limites à la croissance – La croissance et l’évolution des niveaux de vie. Le développement durable et la notion de découplage.
- Fluctuations économiques et chômage – Le marché du travail et la fixation des salaires. Le rôle des syndicats. Le lien entre chômage et inflation.
- Dépenses publiques, dette et politique budgétaire – Le budget de l’Etat. Le multiplicateur. La politique budgétaire.
Marché du crédit, banques et monnaie – L’emprunt et l’investissement. Le circuit bancaire et les crises. Le rôle de la Banque centrale.
Un monde globalisé – Les différentes phases de la mondialisation. La spécialisation des gains à l’échange. La politique commerciale et de change.
Progrès technique, innovation et emploi dans un monde en transition. – Les politiques de soutien à l’innovation. La réallocation sectorielle.
Références
Références
L’équipe CORE (2017). L’économie. L’économie pour un monde différent. Online.
Mas-Colell, A., Winston, M., Green, J. (1995). Microeconomic Theory, Oxford University Press.
Tirole, J. (2018). L'économie du bien commun, Presses Universitaires de France (PUF).