ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Langues étrangères

L’apprentissage de deux langues étrangères contribue à l’excellence de la formation des élèves-ingénieurs de l’ENSAE, leur permettant de s’insérer ensuite plus facilement sur un marché du travail désormais globalisé.
Langues étrangères

La place de l’anglais dans la formation d’ingénieur de l’ENSAE

L’attribution du diplôme d’ingénieur statisticien économiste est liée à une bonne maîtrise de la langue anglaise. La validation du niveau B2, attestée par une certification externe, est une des conditions de diplomation. Toutes les certifications officielles sont acceptées (TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill, etc.). L’école permet aux élèves de s’inscrire (une fois) gratuitement à une session de Linguaskill (certification de Cambridge). Score minimum requis : 170 Linguaskill, 850 TOEIC, 6 IELTS, 90 TOEFL IBT, ou équivalent. 

Par ailleurs, les élèves doivent assister à des cours d’anglais hebdomadaires afin de valider leur UE « Langues et sport ». Les cours de niveau inférieur à B2 sont des cours avec une approche très linguistique. Les cours de niveau supérieur à B2 ont une approche plus thématique. 

L’école participe au tournoi de joute oratoire en anglais, organisé annuellement par la French Debating Association. Des auditions pour intégrer l’équipe de l’ENSAE sont organisées en début d’année. (Photo : équipe ENSAE 2021-2022, avec Mme WOODS, après leur victoire à l’assemblée nationale) 

En 1A et 2A, l’anglais est obligatoire pour tous les élèves. En 3A, l’anglais est obligatoire pour les élèves qui ne justifient pas d’un niveau B2 et optionnel pour les autres. 

Volume horaire : 1h30 / semaine pour les élèves ayant un niveau B1.2 ou supérieur ; 3h30 pour (+ une séance de monitorat hebdomadaire) pour les élèves ayant un niveau B1.1 ou inférieur. 

Attention - Pour les étudiant·e·s en MS Actuariat, la validation du niveau B2 en anglais est requise pour devenir membre associé de l’Institut des Actuaires. 

Les autres langues

L’étude d’une autre langue que l’anglais est obligatoire en 1A et 2A et facultative en 3A. Les élèves peuvent choisir parmi les langues suivantes : allemand, espagnol, italien, chinois, japonais, arabe, russe et FLE (le FLE est obligatoire pour les élèves étrangers non francophones). 

Les niveaux proposés vont de ‘grand débutant’ à ‘avancé’. Tous les niveaux ne sont pas proposés dans toutes les langues ; en début d’année des tests de placement permettent de déterminer les groupes. L’ouverture d’un cours nécessite au minimum cinq élèves. 

Volume horaire : 1h30 / semaine ; 2h pour les « grands débutants » (c’est-à-dire n'ayant jamais étudié cette langue auparavant). 

Le règlement des langues, qui précise la structure des cours et les modalités d’évaluation, est disponible sur l’intranet.