ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Partenariats et coopérations

L’ENSAE Paris, une école européenne ouverte sur le monde.
Partenariats et coopérations

Partenaires académiques en Europe et dans le monde

L’ENSAE Paris a bâti un réseau de partenaires d’excellence à l’international offrant la possibilité à ses élèves ingénieurs ainsi qu’aux étudiants de ses partenaires de réaliser des mobilités d’échanges ou des mobilités diplômantes dans le cadre d’accord bilatéraux.

Pour la mobilité intra-européenne, l’ENSAE Paris bénéficie du soutien du programme Erasmus+. Retrouvez nos partenaires Erasmus+ en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Danemark, Pays-Bas, sur la carte des partenaires ci-dessous. L'ENSAE enrichit régulièrement la liste de ses partenariats européens dans le cadre de sa politique internationale, consultez cette carte régulièrement !

Les élèves de l'ENSAE Paris peuvent également réaliser des mobilités d'échange chez les partenaires hors Europe de l'Ecole, notamment au Canada (Université de Montréal), en Afrique (réseau des écoles de statistique Africaines) ou au Brésil (UFRJ).

Les élèves ingénieurs de l’ENSAE Paris ont également la possibilité d’effectuer leur dernière année en scolarité extérieure dans les meilleures universités étrangères (London School of Economics, Pompeu Fabra à Barcelone, Oxford, Cambridge, Imperial College, Université de Mannheim, Université Humboldt à Berlin, Columbia, NYU, Chicago, Harvard, Princeton, Cornell, Stanford …). Ils obtiennent ainsi deux diplômes : celui de l’ENSAE Paris et celui de l’établissement d’accueil. Depuis de nombreuses années, le succès des élèves de l’ENSAE dans les meilleurs programmes de masters en économie, statistique et finance, a fait la réputation de l’école dans ces formations. Ce succès tient à la qualité de la formation scientifique dispensée en première et deuxième année de l’école.

 Accord Erasmus+   Accord de double-diplôme    Accord d'échange    Mobilité diplômante hors partenariat

Focus sur le réseau des Écoles de Statistiques Africaines

La politique de partenariat de l'ENSAE Paris avec les écoles de statistique africaine s'intègre dans celle du Groupe des Écoles Nationales d'Économie et de Statistique (GENES), et s'enracine dans une politique de coopération statistique qui a accompagné presque toute l'existence de l'école.

L’engagement de l’ENSAE Paris vis-à-vis de cette coopération s'inscrit dans un cadre historique de long terme, porté par l'INSEE dans un premier temps, puis par une volonté propre du GENES à partir de 2011. 

Cette politique a commencé en 1961 avec le CESD-Paris, créé avec l'appui de l'Insee et de la Communauté Européenne pour former des statisticiens économistes des pays d'Afrique francophone. Elle a permis la création du groupe des Écoles de Statistique Africaines (ESA) : ENSEA à Abidjan, ISSEA à Yaoundé, ENSAE à Dakar et ENEAM à Cotonou. Ces écoles ont depuis formé des centaines de statisticiens de haut niveau, originaires de 20 pays africains francophones.

Aujourd'hui, la coopération se poursuit à travers le CAPESA (Centre d'Appui aux Écoles de Statistique Africaines). Cet organisme, dirigé par un enseignant-chercheur du GENES, organise le concours d'entrée aux ESA (près de 5000 candidats pour environ 160 lauréats), et soutient la formation initiale dispensée dans ces écoles notamment par un échange d'enseignants.

C'est dans ce cadre que l'ENSAE Paris a mis en place des accords de double-diplômes permettant aux meilleurs étudiants des écoles de statistique Africaines de poursuivre leur scolarité à l’ENSAE Paris et d’obtenir à l’issu de leur formation le diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris ainsi que le diplôme d’ingénieur de leur établissement d’origine.

Chaque année l’ENSAE Paris accueille une quinzaine d’étudiants de ses partenaires stratégiques en Afrique. Nombre d’entre eux sont bénéficiaires de la bourse d’Excellence Eiffel.

 

Accords de Double-Diplômes

L’ENSAE Paris a mis en place des accords de double-diplômes avec des partenaires académiques stratégiques qui permettent l’accueil d’étudiants internationaux dans des parcours diplômants suivant des modalités définies dans chaque accord (quotas, procédure de sélection, niveau d’études, niveau d’admission, frais de scolarité, possibilités de bourses…).

A l’issue de leurs études à l’ENSAE Paris, les étudiants en double-diplôme obtiennent à la fois le diplôme de l’ENSAE Paris ainsi que celui de leur établissement d’origine.

Établissements disposants de conventions de double-diplôme avec ENSAE Paris :

  • ENSAE Dakar (Sénégal)
  • ENSEA Abidjan (Côte d'Ivoire)
  • ISSEA Yaoundé (Cameroun)
  • ENEAM Cotonou (Bénin)
  • ENIT (Tunisie)
  • ESSAI Tunis (Tunisie)
  • INSEA Rabat (Maroc)
  • UFRJ - Institut de Mathématiques (Brésil)
  • UFMG - Institut des Sciences Exactes (Brésil)

Les étudiants de nos partenaires intéressés par un double-diplôme à l’ENSAE Paris sont invités à contacter la direction des relations internationales de leur établissement d'origine pour connaitre toutes les informations relatives à l’accord de double-diplôme et les modalités de candidature.