Formation humaine
L’évolution du marché du travail, la complexité des dynamiques internes aux entreprises et le besoin constant d’adaptabilité ont transformé le métier d’ingénieur. Afin de mieux répondre à ces mutations, la majorité des écoles d’ingénieurs ont fait évoluer leur offre pédagogique. Le seul enseignement des disciplines scientifiques ne suffisant plus à former des ingénieurs compétents, elles proposent désormais des modules de « formation humaine » visant l’acquisition de compétences transversales non scientifiques.
La place de la formation humaine dans la formation d’ingénieur de l’ENSAE
En 1A et en 2A, les élèves participent à des enseignements généraux et des enseignements de perfectionnement, qui ont pour objectif d’aider les élèves à acquérir des outils et des compétences qu’ils pourront réutiliser tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.
Outre la participation à des modules autour de thématiques variées telles que « Construire son projet professionnel », « Travailler en équipe », « Savoir communiquer à l’oral », « Développer son leadership », les élèves peuvent suivre des parcours spécifiques :
- Parcours délégués
- Parcours associatif
- Parcours debating
- Parcours tutorat
- Parcours DD écoles de commerce
- Parcours élèves stagiaires Insee
Les élèves choisissant de suivre l’un des parcours mentionnés ci-dessus bénéficient de formations ciblées données par des professionnels.
Plus d'informations sur l'Intranet.
UE compétences relationnelles 1A S1 | ECTS |
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Enseignements généraux | 1 |
UE compétences relationnelles 1A S2 | ECTS |
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Enseignements de perfectionnement | 1 |
UE compétences relationnelles 2A S2 | ECTS |
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Enseignements de perfectionnement | 1 |