Introduction aux enjeux environnementaux
Enseignant
Crédits ECTS :
1.5
Heures de cours :
21
Heures de TD :
0
Langue :
Français
Modalité d'examen :
mém.
Objectif
Présentation et objectifs
Les enjeux environnementaux – crise climatique, effondrement de la biodiversité… - sont au cœur des débats et constituent une thématique structurante pour l’ensemble des activités économiques aussi bien que pour nos sociétés. L’objectif de ce cours est de permettre aux élèves d’acquérir un socle commun de connaissances scientifiques sur les grands enjeux environnementaux, sans se limiter à la question du climat. Plus spécifiquement, ce cours a pour objectifs de :
• Fournir aux élèves des bases scientifiques sur les mécanismes physiques, chimiques et biologiques à l’œuvre dans les différents systèmes étudiés ;
• Proposer des ordres de grandeur des valeurs permettant d’apprécier la magnitude des enjeux ;
• Éclairer le caractère systémique des enjeux évoqués et permettre aux élèves de comprendre les liens entre les différentes thématiques abordées ;
• Proposer quelques démarches et outils fondamentaux (mesure, innovation, politique…) permettant d’agir face à ces enjeux.
Modalités d’évaluation
L’évaluation de la matière se fera sur la base d’un travail d’appropriation et de restitution à réaliser par les élèves. Ce travail prendra la forme d’une séance pédagogique portant sur l’un des enjeux au choix parmi ceux abordés pendant le cours, préparée par chaque élève et menée auprès d’une personne extérieure (famille, amis, proche…) non connaisseuse du sujet. L’évaluation se fera sur la base de deux livrables :
• La présentation utilisée comme support pour la session pédagogique (format libre mais typiquement des slides) ;
• Un rapport synthétique (3 pages maximum) proposant un retour personnel de l’élève sur la préparation et le déroulement de la session pédagogique (difficultés rencontrées, sujets d’étonnement, apprentissages, etc.).
L’évaluation prendra en compte les aspects suivants :
• La bonne compréhension des enjeux, notions, ordres de grandeur, etc. utilisés et la capacité de l’élève à les restituer de manière synthétique, pertinente et pédagogique ;
• La capacité de l’élève à réfléchir sur sa démarche de manière sincère, à en identifier les points forts et faibles et à proposer des pistes d’amélioration.
Plan
Plan du cours
Introduction : Limites planétaires et grands enjeux environnementaux - 1h30
Intervenante : Adeline Agut
Changement climatique – 3h (2x1h30)
Intervenant : Fabien Perez, ENSAE
Biodiversité – 4h30 (3x1h30)
Intervenant : Jean-Christophe Bureau, INRAE
Ressources en eau – 3h (2x1h30)
Intervenante : Christelle Marlin, Laboratoire Geosciences Paris-Sud (GEOPS), Université Paris-Saclay
Introduction aux enjeux énergétiques – 3h (2x1h30)
Intervenant : Antoine Rabain