Étudiant-entrepreneur
Le statut d’étudiant-entrepreneur, avec Pépite France
Les élèves de l’ENSAE Paris ont la possibilité de suivre un parcours d'étudiant entrepreneur pendant leur scolarité, voire après l'obtention de leur diplôme, dans le cadre du programme PEIPS, réseau des jeunes entrepreneurs du territoire Paris-Saclay.
Chaque étudiant-entrepreneur est sélectionné après avoir présenté son projet et a la possibilité de suivre différents ateliers dédiés aux outils de l'entrepreneurs (marketing/communication, business plan, etc.). De nombreux évènements sont organisés tout au long du programme via le Pépite PEIPS et les acteurs socio-économique associés (journée des étudiants entrepreneurs, concours de pitch, etc.).
Les conditions d'éligibilité au SN2E
Le SNEE est ouvert à tous les étudiants possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise, ou encore impliqué fortement au sein d’une association. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet.
Les conditions d'éligibilité au D2E
Le D2E est ouvert en priorité aux jeunes diplômés possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise. Automatiquement couplé au Statut National Étudiant-Entrepreneur, il permet aux porteurs de projets de suivre un programme d’accompagnement renforcé en plus des avantages du SNEE. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé une fois si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet.
La possibilité de recours
Comme il est d'usage, toute candidature qui viendrait à être rejetée peut faire l'objet d'un recours.
Les dates de candidatures SN2E et D2E
Juillet |
|
Octobre |
|
Janvier |
|
Innovation et entrepreneuriat à IP Paris
Dans un monde qui change, l’Institut Polytechnique de Paris encourage l’entrepreneuriat, de ses étudiants, chercheurs et diplômés, dont l’impact aidera par exemple à relever les défis majeurs qui se présentent, aux plans économiques, sociétaux ou environnementaux.
En outre, l’Institut Polytechnique Paris est partenaire du parc d’activités d’innovation porté par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, qui verra le jour à l’Est du plateau de Saclay.
Les objectifs de ce guide :
- porter à la connaissance des étudiants la richesse et la diversité des leviers mis à leur disposition pour les aider dans leurs initiatives entrepreneuriales.
- rendre compte des dispositifs d’aide au développement et à l’accompagnement des projets étudiants
Ce guide a été pensé pour restituer les spécificités de chaque lieu, sans prétendre à l’exhaustivité. L’esprit de ce guide est donc de donner envie à chaque lecteur d’aller à la rencontre des espaces et plus généralement des personnes qui animent l’entrepreneuriat étudiant.