Introduction aux sciences sociales
Crédits ECTS :
1.5
Heures de cours :
15
Heures de TD :
3
Langue :
Français
Modalité d'examen :
écrit+CC
Objectif
Que peut dire la sociologie des différences dites « scientifiques » entre les hommes et les femmes ? Est-ce que nos choix et préférences de conjoint nous sont propres ou sont-ils influencés par la société ? Est-ce que la beauté est accessible à tous ? Pourquoi les étudiants issus de catégories socio-professionnelles très favorisées sont-ils surreprésentés dans les grandes écoles en France ? Pourquoi les hommes hétérosexuels ne participent pas ou peu aux tâches ménagères lorsqu’ils sont en couple ? Comment est-ce que les taux de natalité ont évolué dans le temps et à travers les pays ? Et quelles sont les conséquences de ces tendances sur la société ?
Parmi d’autres, ces questions qui peuvent parfois sembler appartenir au domaine de la vie privée font l’objet de travaux de sociologie. À travers l’étude des principales réponses qui y ont été apportées, ce cours propose une introduction à la sociologie, et aux outils méthodologiques et théoriques dont la sociologie dispose. L’objectif sera d’apprendre à penser de façon sociologique et d’utiliser notre « imagination sociologique » pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Le cours sera organisé autour de grands thèmes de la sociologie. Chaque thème abordera les grandes traditions intellectuelles de la sociologie, celles qui sont parfois oubliées, ainsi que des nouvelles approches à travers des travaux récents. La présentation de ces thèmes permettra également de comprendre et de comparer les principales méthodes qu’utilise la sociologie. Ces méthodes comprennent entre autres : l’ethnographie, les entretiens qualitatifs, les enquêtes statistiques, les approches quantitatives, les expériences aléatoires, ainsi que les nouvelles formes de données et de méthode.
Chaque séance se déroule sous la forme d'un mélange de cours magistraux et d'activités en classe. Les étudiant.es devront participer et contribuer au cours à travers des lectures de groupe, des présentations, des quiz de réflexion, des jeux, ainsi que des discussions approfondies. Le bon fonctionnement du cours repose sur la participation et la bienveillance des étudiant.es (et celle de l’enseignant).
Plan
Programme des séances
- Introduction
- Poser des questions sociologiques et y répondre
- L’individu et la société
- Les structures du pouvoir
- Les institutions sociales
- Les changements sociaux