ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Elias Laurent, 1st year engineering student

[This testimonial has not been translated into English. Please find below the original content in French] Élève en 1e année du cycle ingénieur (2023), Elias Laurent a été admis à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Il est issu d'une prépa MP* à la La Martinière Monplaisir, Lyon.
Elias Laurent, 1st year engineering student

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

Voulant faire des mathématiques appliquées et étant ouvert à l'économie, l'ENSAE était un choix facile dû à son large choix d'enseignements dans ces domaines-là.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

Tout d'abord, l'ENSAE a, au niveau national, les meilleurs cours dans ses domaines phares, que ce soit en data, en économétrie ou en mathématiques financières. Si on rajoute à cela des avantages uniques tels que la possibilité d'obtenir le titre d'actuaire ou l'accès facilité à des grandes universités internationales (LSE, Berkeley...), il n'y a aucun doute que les ENSAE évoluent vite dans leur milieu de travail.
Ensuite, la taille réduite des promotions permet d'avoir un esprit de corps : les gens sont soudés entre eux et tout le monde se connait à peu près, contrairement à des écoles qui ont de très grandes tailles de promotion.
Quant à la crainte que j'avais que la promotion soit séparée entre filières d'origine (Scientifiques/ECG/BL...), elle a été vite dissipée en début d'année, notamment grâce aux cours de langues et sports durant lesquels toutes les filières sont mélangées dès le premier semestre.

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommande l'ENSAE à tous ceux intéressés par les mathématiques et leurs applications, mais aussi à ceux sensibles aux grands enjeux économiques contemporains et qui souhaiteraient avoir une formation de haut niveau dans ce domaine.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

Tout d'abord, l'ENSAE est l'école d'ingénieurs avec la plus grande diversité de recrutement grâce à son ouverture aux prépas ECG et BL. La voix MPSI/MP n'est donc pas indispensable et vous avez toutes vos chances depuis une autre filière si vous êtes assez motivés. Pour les concours, l'important est de ne pas abandonner et d'aller jusqu'au bout. Vous avez travaillé deux ans (voire trois pour certains), donc ne remettez pas en question vos capacités. On peut avoir de bonnes surprises sur les notes, donc tant que vous allez à toutes les épreuves vous avez vos chances et ce même si vous pensez avoir tout raté ! 

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent ?

Pour moi le moment phare a été les campagnes BDE et la semaine au ski. Ces 3 semaines ont vraiment été géniales ; marquées par les activités organisées par les listes, ainsi que les soirées et la bonne humeur.

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

je fais partie du club E-sae (jeux-vidéos) du BDA. Cela m'a permis de commenter en direct une partie d'un tournoi de jeux-vidéos inter-écoles organiser à Telecom, et ce fut un moment sympathique entre personnes partageant un hobby commun.

 

Merci à Elias pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :