Sirine Louati, winner of the Maryam Mirzakhani Junior Prize
Être lauréate du Prix Junior Maryam Mirzakhani m'est très symbolique. Ce prix est d'autant plus important qu'il permet également de mettre en avant les jeunes mathématiciennes et par conséquent d'encourager un plus grand nombre d'étudiantes à s'intéresser à cette passionnante discipline que sont les mathématiques.
Iranian mathematician Maryam Mirzakhani won the Fields Medal in 2014, becoming the first woman to win this prestigious mathematics prize. To encourage young women to pursue careers in mathematical research, the Mathematical Foundation Jacques Hadamard has created this prize in her name, which rewards three female students from the Saclay area (Institut Polytechnique de Paris or Université de Paris-Saclay) for their first research work or bibliographical study in mathematics.
Created by five founding members - the Université Paris-Saclay, the École Polytechnique, the École Normale Supérieure de Paris Saclay, the Institut des Hautes Études Scientifiques and the CNRS - the FMJH aims to bring together mathematicians from the Paris-Saclay campus at the highest level. ENSAE Paris is strongly committed to the mathematical sciences, in the fields of mathematical statistics, machine learning, mathematical finance and actuarial sciences, and is an associate member of the FMJH, with CREST as an associate laboratory.
For this 3rd edition of the Maryam Mirzakhani Junior Prize, a jury appointed by the director of the FMJH, made up of senior mathematicians covering the whole spectrum of mathematics, has chosen Sirine Louati, a 3rd year student-engineer in the Data Science, Statistics and Learning track at ENSAE Paris, as one of the prizewinners. She is also studying for a Master 2 in Mathematics of Randomness at the Institut Polytechnique de Paris, co-accredited with Université Paris-Saclay, and will be starting a PhD in statistics at CREST-ENSAE under the supervision of Alexandre Tsybakov, a teacher-researcher who is co-leader of the 'Data science, statistics and learning' track, and Jaouad Mourtada, a teacher-researcher who runs the Statistical learning theory and Théorie des probabilités courses.
Interview (in French) with this brilliant student, passionate about applied mathematics and in particular statistics.
Quelle est l'origine de cette passion pour les mathématiques ?
Depuis mon jeune âge, j'ai toujours été passionnée par les mathématiques. Ce qui m'intéressait le plus dans cette discipline c'était la logique des raisonnements. Au fil des années, j'ai commencé à me poser diverses questions sur certains théorèmes, je voulais toujours savoir comment on pouvait arriver à de tels résultats et je cherchais toujours des explications à certains détails parfois secondaires. De tels questionnements m'ont permis de découvrir un grand intérêt pour l'élégance des raisonnements mathématiques. En effet, certaines démonstrations de quelques lignes permettent bien souvent de prouver des théorèmes parfois très obscurs à première vue.
Qu'est-ce que ce Prix Junior Maryam Mirzakhani représente pour vous ?
Être lauréate du Prix Junior Maryam Mirzakhani m'est très symbolique. D'abord, il s'agit du premier prix que je reçois pour un travail de recherche. Ceci me permet certainement de conforter mon intérêt pour la recherche en mathématiques et mon choix de poursuive une thèse en statistique avant d'entamer une carrière de chercheuse par la suite. Ce prix est d'autant plus important qu'il permet également de mettre en avant les jeunes mathématiciennes et par conséquent d'encourager un plus grand nombre d'étudiantes à s'intéresser à cette passionnante discipline que sont les mathématiques.
Quels conseils donneriez-vous plus particulièrement aux jeunes femmes ?
Le conseil que j'aurais à donner est de ne pas s'auto-censurer et penser que les mathématiques sont une discipline trop abstraite et difficile. Au contraire, j'encourage toutes les étudiantes qui aiment les mathématiques à ne surtout pas abandonner face aux premiers échecs qui, je trouve, donnent plus de goût aux futures réussites. Je leur conseille de persévérer et de se donner tous les moyens pour atteindre leurs objectifs.
Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ? Et aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’École ?
Avant de rejoindre l'ENSAE Paris en deuxième année, j'ai d'abord effectué une licence et une première année de master en mathématiques appliquées à l'Université Paris Dauphine PSL où je me suis notamment découvert un intérêt particulier pour la statistique. J'ai ainsi choisi d'intégrer l'ENSAE afin d'acquérir davantage de connaissances dans cette branche des mathématiques. Par ailleurs, j'ai pu avoir les retours de personnes ayant effectué ce même parcours avant moi qui m'ont vivement encouragée à rejoindre l'ENSAE.
Maintenant, je peux affirmer que c'était vraiment le bon choix à faire. J'ai effectivement pu approfondir mes connaissances en statistique et y conforter mon intérêt grâce aux nombreux cours traitant différentes thématiques que j'ai pu suivre. Par ailleurs, la proximité avec les enseignants-chercheurs (le laboratoire de recherche en statistique étant tout juste au troisième étage de l'école) m'a permis de me découvrir un intérêt particulier pour la recherche. En effet, le meilleur moyen de répondre à toutes les questions foisonnantes que je peux me poser est sans doute à travers la recherche. J'entamerai d'ailleurs, dès la rentrée, une thèse de statistique au CREST sous la co-direction de Monsieur Alexandre Tsybakov et de Monsieur Jaouad Mourtada.
Ainsi, je recommande vivement l'ENSAE à toute personne intéressée par les mathématiques et par la statistique plus particulièrement.
Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent et pourquoi vous ont-ils marquée ?
C'est peut être anecdotique mais les moments qui m'ont le plus marquée à l'ENSAE sont les cours magistraux de statistique auxquels j'ai pu assister durant ces deux dernières années. En effet, les enseignants-chercheurs sont très pédagogues et arrivent à transmettre l'information de manière simple et fluide. J'attendais à chaque fois ces cours d'une semaine à une autre et j'éprouvais beaucoup de plaisir à les suivre. J'espère vraiment pouvoir développer cette capacité de transmettre les connaissances dans le futur.
Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?
J'ai fait partie de l'association TUXAE de l'ENSAE. C'est l'association d'informatique et de Machine Learning de l'école. Cette association permet à travers des tutoriels organisés chaque fois par un membre de l'association d'apprendre les bases de la programmation dans un cadre très convivial qui diffère de celui académique. Par ailleurs, l'association organise des hackathons très plébiscités par les étudiants de l'école et des soirées raclette pour les membres de l'association !