Sirine Louati, lauréate du Prix Junior Maryam Mirzakhani
Être lauréate du Prix Junior Maryam Mirzakhani m'est très symbolique. Ce prix est d'autant plus important qu'il permet également de mettre en avant les jeunes mathématiciennes et par conséquent d'encourager un plus grand nombre d'étudiantes à s'intéresser à cette passionnante discipline que sont les mathématiques.
Mathématicienne iranienne, Maryam Mirzakhani avait décroché la médaille Fields en 2014, devenant la première femme à remporter ce prestigieux prix de mathématiques. Afin d’encourager les jeunes femmes à poursuivre leur carrière dans la recherche en mathématiques, la Fondation mathématique Jacques Hadamard a créé ce prix en son nom qui récompense trois étudiantes du périmètre de Saclay (Institut Polytechnique de Paris ou Université de Paris-Saclay) pour un premier travail de recherche ou d'étude bibliographique en mathématique.
Créée par cinq membres fondateurs - l’Université Paris-Saclay, l'École Polytechnique, l’École Normale Supérieure de Paris Saclay, l'Institut des Hautes Études Scientifiques et le CNRS - la Fondation Mathématique Jacques Hadamard a vocation à rassembler les mathématiciens du périmètre du campus de Paris-Saclay au plus haut niveau. Fortement engagée dans les sciences mathématiques, dans les domaines de la statistique mathématique, du machine learning, de la finance mathématique et des sciences actuarielles, l’ENSAE Paris est membre associé de la FMJH, le CREST étant laboratoire associé.
Pour cette 3e édition du Prix Junior Maryam Mirzakhani, un jury nommé par le directeur de la FMJH, constitué de mathématiciens et mathématiciennes confirmés couvrant l’ensemble du spectre des mathématiques, a désigné parmi les lauréates Sirine Louati, élève-ingénieure de 3e année, voie Data Science, Statistique et Apprentissage de l’ENSAE Paris. Elle suit en parallèle le Master 2 Mathématiques de l'aléatoire de l’Institut Polytechnique de Paris en co-accréditation avec l'Université Paris-Saclay et démarrera une thèse de statistique au CREST-ENSAE sous la direction d’Alexandre Tsybakov, enseignant-chercheur co-responsable de la voie « Data science, statistique & apprentissage » et de Jaouad Mourtada, enseignant-chercheur animant les cours Statistical learning theory et Théorie des probabilités.
Entretien avec cette brillante étudiante, passionnée de mathématiques appliquées et en particulier de statistique.
Quelle est l'origine de cette passion pour les mathématiques ?
Depuis mon jeune âge, j'ai toujours été passionnée par les mathématiques. Ce qui m'intéressait le plus dans cette discipline c'était la logique des raisonnements. Au fil des années, j'ai commencé à me poser diverses questions sur certains théorèmes, je voulais toujours savoir comment on pouvait arriver à de tels résultats et je cherchais toujours des explications à certains détails parfois secondaires. De tels questionnements m'ont permis de découvrir un grand intérêt pour l'élégance des raisonnements mathématiques. En effet, certaines démonstrations de quelques lignes permettent bien souvent de prouver des théorèmes parfois très obscurs à première vue.
Qu'est-ce que ce Prix Junior Maryam Mirzakhani représente pour vous ?
Être lauréate du Prix Junior Maryam Mirzakhani m'est très symbolique. D'abord, il s'agit du premier prix que je reçois pour un travail de recherche. Ceci me permet certainement de conforter mon intérêt pour la recherche en mathématiques et mon choix de poursuive une thèse en statistique avant d'entamer une carrière de chercheuse par la suite. Ce prix est d'autant plus important qu'il permet également de mettre en avant les jeunes mathématiciennes et par conséquent d'encourager un plus grand nombre d'étudiantes à s'intéresser à cette passionnante discipline que sont les mathématiques.
Quels conseils donneriez-vous plus particulièrement aux jeunes femmes ?
Le conseil que j'aurais à donner est de ne pas s'auto-censurer et penser que les mathématiques sont une discipline trop abstraite et difficile. Au contraire, j'encourage toutes les étudiantes qui aiment les mathématiques à ne surtout pas abandonner face aux premiers échecs qui, je trouve, donnent plus de goût aux futures réussites. Je leur conseille de persévérer et de se donner tous les moyens pour atteindre leurs objectifs.
Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ? Et aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’École ?
Avant de rejoindre l'ENSAE Paris en deuxième année, j'ai d'abord effectué une licence et une première année de master en mathématiques appliquées à l'Université Paris Dauphine PSL où je me suis notamment découvert un intérêt particulier pour la statistique. J'ai ainsi choisi d'intégrer l'ENSAE afin d'acquérir davantage de connaissances dans cette branche des mathématiques. Par ailleurs, j'ai pu avoir les retours de personnes ayant effectué ce même parcours avant moi qui m'ont vivement encouragée à rejoindre l'ENSAE.
Maintenant, je peux affirmer que c'était vraiment le bon choix à faire. J'ai effectivement pu approfondir mes connaissances en statistique et y conforter mon intérêt grâce aux nombreux cours traitant différentes thématiques que j'ai pu suivre. Par ailleurs, la proximité avec les enseignants-chercheurs (le laboratoire de recherche en statistique étant tout juste au troisième étage de l'école) m'a permis de me découvrir un intérêt particulier pour la recherche. En effet, le meilleur moyen de répondre à toutes les questions foisonnantes que je peux me poser est sans doute à travers la recherche. J'entamerai d'ailleurs, dès la rentrée, une thèse de statistique au CREST sous la co-direction de Monsieur Alexandre Tsybakov et de Monsieur Jaouad Mourtada.
Ainsi, je recommande vivement l'ENSAE à toute personne intéressée par les mathématiques et par la statistique plus particulièrement.
Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent et pourquoi vous ont-ils marquée ?
C'est peut être anecdotique mais les moments qui m'ont le plus marquée à l'ENSAE sont les cours magistraux de statistique auxquels j'ai pu assister durant ces deux dernières années. En effet, les enseignants-chercheurs sont très pédagogues et arrivent à transmettre l'information de manière simple et fluide. J'attendais à chaque fois ces cours d'une semaine à une autre et j'éprouvais beaucoup de plaisir à les suivre. J'espère vraiment pouvoir développer cette capacité de transmettre les connaissances dans le futur.
Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?
J'ai fait partie de l'association TUXAE de l'ENSAE. C'est l'association d'informatique et de Machine Learning de l'école. Cette association permet à travers des tutoriels organisés chaque fois par un membre de l'association d'apprendre les bases de la programmation dans un cadre très convivial qui diffère de celui académique. Par ailleurs, l'association organise des hackathons très plébiscités par les étudiants de l'école et des soirées raclette pour les membres de l'association !