S’inscrire et se réinscrire
Liste des étapes de la procédure d’inscription
Étape 1. Après avoir confirmé votre admission à l’ENSAE Paris, vous recevez un message automatique comprenant le lien vers le site d’inscription : vous pouvez démarrer les démarches administratives en ligne.
Étape 2. Lorsque tous les documents demandés ont été téléversés sur la plateforme d’inscription et que vous avez validé votre demande, votre dossier est envoyé aux services de l’École pour « étude ». Notez qu’il est possible d’enregistrer votre demande pour la compléter au fur et à mesure, en respectant toutefois les délais indiqués en bas de cette page. Tout au long de cette étape, le pôle vie étudiante est à votre écoute pour toutes questions inscription@ensae.fr
Étape 3. Après la phase d’étude de votre dossier par le pôle vie étudiante :
- Si votre dossier est incomplet ou qu’il comporte des erreurs : vous recevez une notification précisant ce qui doit être ajouté ou modifié.
- Si votre dossier est complet : il est automatiquement basculé vers le site de paiement et vous recevez un message automatique vous invitant à effectuer le paiement de vos droits de scolarité. Si vous êtes exonéré·es de ces frais, vous recevez directement un message de confirmation d’inscription.
- Le paiement de vos frais d’inscription peut se faire :
- Par virement (RIB communiqué lors de la mise en relation avec site de paiement)
- Par chèque à l’ordre de l’agent comptable du GENES
- Par carte bancaire en 1 ou 3 fois sans frais. Si vous choisissez l’option trois paiements, le 1er se fait à l’inscription, le 2ème à J+30 et le 3ème à J+60
NB : Les élèves boursiers doivent télécharger leur attestation définitive ou provisoire de bourse de l’année 2024 2025.
Étape 4. Lorsque le paiement est effectué, vous recevez une notification de confirmation de paiement validant ainsi votre inscription. Si vous êtes inscrit·e à l’ENSAE Paris en inscription principale, vous pouvez alors télécharger votre certificat de scolarité sur le site d’inscription. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de votre établissement principal pour obtenir ce certificat de scolarité.
Étape 5. Les cartes étudiantes sont distribuées aux nouveaux arrivants à la rentrée scolaire. Les anciens élèves doivent récupérer une vignette à coller sur la carte auprès du pôle vie étudiante (bureau 3002).
- En parallèle de vos démarches administratives, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches de logement au plus vite. Toutes les informations pratiques sont disponibles dans la rubrique "Être élève à l'ENSAE Paris".
Dossier d’inscription en ligne
Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à préparer pour compléter votre dossier d’inscription en ligne :
- Photo en format .jpeg ou .png (pensez à la tourner dans le bon sens avant son téléchargement).
- Pièce d’identité en format .jpeg ou .png (carte nationale d’identité ou passeport).
- RIB à votre nom ; afin de permettre à l’établissement de rembourser les missions effectuées au nom de l’établissement et le paiement des bourses octroyées par l’École (ENSAE-GENES).
- Attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) pour l’année 2024 2025, par paiement ou exonération, que vous obtiendrez en vous rendant sur le site officiel de la CVEC ; sauf exceptions listées sur cette page. Ne sont pas concernés : programme Eramus+, administrateurs et contrats de professionnalisation.
Des pièces complémentaires à joindre au dossier transmis par le pôle vie étudiante sont demandées selon votre situation (voir ci-dessous) :
- Certificat médical de moins de trois mois attestant de l’aptitude à la pratique du sport ; indispensable pour la pratique sportive et pour la participation aux compétitions durant l’année. Vous trouverez un modèle sur cette page.
Pensez à prendre rendez-vous pour juillet-août.
- Titre de séjour / visa plus d’informations sur la page vie pratique
Sont concerné·es les étudiant·es issu·es d’établissements avec lesquels l’ENSAE Paris a signé des conventions de double-diplôme ou de collaboration, et uniquement lorsque ces conventions prévoient explicitement l’éligibilité au dispositif d’aide sociale de l’École.
Pièces à joindre au dossier transmis par le pôle vie étudiante, en complément des pièces listées ci-dessus :
- Copie du livret de famille précisant le nombre de frères et sœurs et les liens de parenté.
- Copie des 2 derniers avis d’imposition des parents, pour l’année N-1 (revenus année 2023) et N-2 (revenus année 2022). Dans le cas de parent divorcés ou séparés, se référer à la page « Indications diverses ».
- Les élèves étrangers pouvant bénéficier d’une bourse de l’ENSAE uniquement dans le cadre d’une convention entre leurs établissements d’origine (ENSAE-Dakar, ENSEA-Abidjan, INSEA-Rabat et ISSEA-Yaoundé) et l’ENSAE, fourniront impérativement une attestation 2024/2025 de non-boursier de leur pays d’origine.
- Un relevé d’identité bancaire.
- Copie des cartes étudiantes 2024-2025 pour chaque enfant à charge du ménage inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à l’exclusion du candidat boursier (ou certificat de scolarité si la date de rentrée des classes se situe au-delà de la date limite de dépôt des candidatures).
Délais à respecter pour l’inscription administrative
- Afin de procéder à leur réinscription à l’école, les élèves recevront un mail automatique pour se connecter au site d’inscription. Ce dernier sera envoyé une fois le Comité d’Enseignement de recherche (CER) de début juillet (et le cas échéant les rattrapages) passé.
- Si vous n’avez pas reçu de mail fin juillet, nous vous invitons à contacter le service de la vie étudiante par mail à inscription@ensae.fr
- Cycle ingénieur 2A ex 1A : avant le 31 juillet 2024
- Cycle ingénieur 3A (dont césure) : avant le 6 septembre 2024
- 1A : Dans la semaine suivant la réception du mail pour s’inscrire et avant le 22 août pour les derniers admis
- 2A Directe : avant le 26 juillet 2024
- 3A-Cursus intégré : avant le 26 juillet 2024
- Auditeurs libres admis·e·s au premier semestre : avant le 27 septembre
- Auditeurs libres admis·e·s au second semestre : avant le 13 janvier 2025
- Erasmus admis·e·s au premier semestre : avant le 31 juillet
- Erasmus admis·e·s au second semestre : avant le 14 décembre
Le règlement des droits de scolarité de votre mastère spécialisé se fera avant le 19 juillet 2024 de la manière décrite ci-dessous, soit par chèque établi à l’ordre de l’agence comptable du GENES, soit par virement bancaire ou directement sur le site de paiement en ligne pour le premier paiement.
Dans le cas du paiement par l’étudiant :
Auditeurs libres admis·e·s au premier semestre : avant le 30 septembre
- 500 € à partir du jour de l’inscription et au plus tard le 19 juillet 2024
- 4 500 € le jour de la rentrée au plus tard
- 4 500 € au plus tard le 13 janvier 2025
Dans le cas d’un paiement par l’entreprise :
- 500 € de confirmation d’inscription, à partir du jour de l’inscription et au plus tard le 19 juillet 2024
- 13 500 € avant fin 2024 : prendre contact avec info@ensae.fr pour mise en relation de l’École avec le service financier de votre organisme.