Admission en Mastère spécialisé
L’ENSAE Paris propose quatre Mastères Spécialisés® (MS) accrédités par la Conférence des Grandes écoles, dans les spécialités suivantes : Actuariat, Data Science, Finance et gestion des risques et Méthodes quantitatives pour la décision économique.
Ces programmes post-masters permettent aux élèves déjà titulaires d'un diplôme de master d'acquérir un complément de formation de haut niveau dans les domaines d'excellence de l'ENSAE, et de bénéficier ainsi des compétences clés délivrées par l'école.
Le Mastère Spécialisé peut être suivi soit directement dans la continuité d’une formation initiale, soit après un passage en entreprise. Pour être admis les candidats doivent déjà être titulaires d’un diplôme de niveau M2 ou d’un diplôme de grande école, et justifier d’un niveau suffisant pour aborder les disciplines enseignées de la 3e année de l’ENSAE Paris (économie, mathématiques, statistique, finance…). Ils ou elles doivent également pouvoir suivre des cours en français et en anglais.
La procédure de candidature est totalement dématérialisée via un site dédié (guide d’utilisation du site de candidature). Si vous n’arrivez pas à valider le formulaire, réessayez avec un autre navigateur et ne mettez pas d’accent. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous joindre via la boîte admission@ensae.fr.
Si les documents officiels ne sont pas disponibles aux dates indiquées, le ou la candidate joindra une attestation sur l’honneur des notes déjà obtenues (l’original étant envoyé ultérieurement). Attention le ou la candidate doit obligatoirement justifier d’un diplôme de niveau M2 obtenu avant décembre 2025.
Si ces conditions ne sont pas respectées, le dossier de candidature sera jugé irrecevable par le jury.
Pièces à fournir
- Lettre de motivation
- CV (en français de préférence)
- Deux lettres de recommandation des professeurs ayant suivi le candidat dans ses études, ou des supérieurs hiérarchiques (nom, qualité, téléphone). Vous pouvez utiliser ce modèle de Lettre-recommandation téléchargeable, ou sur document libre (signé et uploadé en pdf). Ces documents peuvent être rédigés en français ou en anglais.
- Relevés de notes et classements obtenus pendant la scolarité (grande école ou université) pour les années scolaires antérieures à 2024-2025 et du premier semestre 2024-2025 le cas échéant pour les candidats de la session 1 et obligatoire pour les candidats de la session 2.
- Copie des titres universitaires ou une attestation de l’autorité devant le délivrer si le diplôme* n’était pas officiellement attribué à la date de clôture de la session
- Déclaration d’engagement pour les frais de scolarité datée et signée Déclaration d’engagement salarié / Déclaration d’engagement étudiant
- Photocopie de la carte d’identité (ou livret de famille ou passeport)
Aucun délai supplémentaire ni pour l’inscription en ligne, ni pour le chargement des pièces justificatives ne sera accordé sauf pour les lettres de recommandation qui pourront être transmises jusqu’à une semaine après la clôture du site de candidature sur la boîte admission[at]ensae.fr. Attention à bien « valider définitivement » votre candidature sur le site pour qu’elle puisse être prise en compte.
A l’exception des quelques candidat·es contacté·es individuellement et autorisé·es à postuler en deuxième session, il n’est pas possible de candidater de nouveau en deuxième session si votre dossier n’a pas été retenu en première session.
Pour l’année 2025-2026, deux sessions de recrutement ont lieu :
- Première session à partir du 20 janvier 2025. Les candidats doivent s’inscrire sur le site de candidature jusqu’au 28 février 16h et y charger les pièces constitutives du dossier (voir ci-dessous). Les résultats sont publiés le 18 mars sur ce site et les admis contactés par mail.
- Deuxième session à partir du 3 mars 2025. Les candidats doivent s’inscrire sur le site de candidature jusqu’au 4 avril 16h et y charger les pièces constitutives du dossier (voir ci-dessous). Les résultats sont publiés fin mai sur ce site et les admis contactés par mail.
La rentrée aura lieu fin août 2025.
En parallèle de votre candidature sur le site de l’ENSAE et en fonction de votre pays d’origine, il faudra également postuler sur le site Études en France (anciennement Campus France) pour les démarches administratives et de visa.
- Pays d’origine concernés : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam
Il est rappelé que selon l’article 441-6 du Code Pénal, les coupables de faux en écritures publiques peuvent être punis de deux ans d’emprisonnement et d’environ 30 000 euros d’amende. Toute fausse déclaration entraînera l’exclusion du candidat, et sera signalée au Procureur de la République.
Résultats d’admission 2025-26
Les résultats seront publiés le 22 avril 2025 à l'issue de la Session 1 - 2025-26 et fin mai à l'issue de la Session 2 - 2025-26
Courant juin, les services de l’ENSAE Paris contactent les admis·es par mail pour les informer des démarches administratives pour leur inscription. Les droits de scolarité sont précisés sur cette page.