ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Thibault Tatou Dekou : en tant que passionné des données l'ENSAE Paris a été un choix naturel

Élève en 2e année du cycle ingénieur (2024), Thibault Tatou Dekou a été admis à l'ENSAE Paris via le recrutement international, dans le cadre d'un double diplôme avec l'ISSEA à Yaoundé, Cameroun
 Thibault Tatou Dekou : en tant que passionné des données l'ENSAE Paris a été un choix naturel

Comment avez-vous intégré l'ENSAE Paris ?

Je suis entré l'ENSAE Paris dans le cadre d'un recrutement international. Ayant une passion commune pour la data, l'économie et la finance, je cherchais une école dont la formation repose sur un socle mathématique. L'ENSAE Paris s'est alors naturellement imposée comme choix idéal.

Selon vous, quels sont les atouts de l'ENSAE Paris ?

L'École se distingue principalement par la qualité des enseignements en data, économie et finance. Je trouve qu'ils allient parfaitement la théorie et la pratique. De plus, le fait que l'école soit à taille humaine et dispose d'une vie associative très présente enrichit considérablement l'expérience étudiante.

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Si vous êtes passionné par les mathématiques appliquées et que vous souhaitez découvrir comment elles peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes sociaux, médicaux, technologiques et économiques courants, je vous recommande vivement de considérer l'ENSAE Paris.

Aux plus jeunes, je dirai qu'elle vous offre un choix de filières unique qui vous donne la possibilité de travailler et de vous épanouir dans n'importe quel secteur d'activité. C'est donc une école pour tous et ouverte à tous.

Quel a été l'un de vos moments phares à l'ENSAE Paris ?

Un de mes moments préféré à l'ENSAE Paris, est sans aucun doute la Journée des Métiers. La diversité, ainsi que la qualité des invités, m'ont permis non seulement de mieux me projeter par rapport à la spécialisation que je souhaite poursuivre, mais aussi, de prendre davantage conscience de la transversalité des domaines de formation de l'école. 

Pouvez-vous nous parler de votre engagement associatif à l'ENSAE Paris ?

Je fais partie de l'association Gala ENSAE, au sein de laquelle j'occupe le poste de vice-président. Ma mission principale avec les autres membres de l'association, est d'organiser le gala annuel de l'école. C’est une occasion riche et extraordinaire de collaborer avec d'autres élèves de l'école à la réussite d'un des événements les plus attendus de l'année. Il s'agit d'un événement festif qui rassemble étudiants et anciens élèves, où les promotions sont mélangées dans une ambiance à la fois conviviale et distinguée.