ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

L'ENSAE Paris s'associe à Sanofi pour organiser un Public Health Data Challenge

Le 09 déc. 2024
Communiqué de presse du 9 décembre 2024 - L’ENSAE Paris lance le premier « Public Health Data Challenge » grâce à un partenariat stratégique avec Sanofi afin de mieux comprendre le Diabète de type 1 auto-immun
L'ENSAE Paris s'associe à Sanofi pour organiser un Public Health Data Challenge

Une vingtaine d’étudiants de l’ENSAE Paris ont 4 mois pour relever un défi de santé public, en partenariat avec Sanofi qui s’engage pro bono en faveur d’une meilleure compréhension des facteurs externes influant sur la prévalence et la prise en charge du diabète de type 1 en France. L’ENSAE Paris (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique), membre du GENES (Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique), organise ce Public Health Data Challenge en collaboration avec Datastorm, filiale du Groupe, et le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (GIP CASD), dont le GENES est membre fondateur. 

Ce défi permet aux élèves de mobiliser leurs compétences en statistiques, économie, économétrie et science des données pour répondre à une problématique métier formulée par une entreprise partenaire. Pour cette nouvelle édition, les étudiants devront, à partir de données médico-économiques du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) et de données sociodémographiques publiques, réaliser une étude des effets de différents facteurs socio-économiques et environnementaux sur la prévalence du diabète de type 1 en France. Ces données seront exploitées dans un environnement sécurisé à travers la solution technologique du CASD. De plus, Sanofi réunit à cette occasion un comité scientifique indépendant, composé de deux endopédiatres, un épidémiologiste et un diabétologue.

Mieux comprendre l’augmentation des cas de diabète de type 1 

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie chronique auto-immune d’évolution progressive, qui se développe des mois, voire des années avant l’apparition des premiers symptômes, et qui évolue en plusieurs stades. Le DT1 touche 200 000 personnes en France. Il est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant, avec 3000 nouveaux cas par an chez les enfants/adolescents de moins de 18 ans, et en augmentation de 4% par an dans cette population. Au diagnostic, 44 % des enfants arrivent à l’hôpital en état d’acidocétose, dont 15% avec une forme sévère, et donc un danger vital.

Une force de l’ENSAE c’est que les compétences de modélisation, de statistique, de science des données ou d’économétrie s’appliquent à des domaines extrêmement variés. Cela est démontré cette année encore avec le Data Challenge 2024 qui portera sur des applications au domaine de la santé, enjeu de société majeur pour lequel on espère voir nos élèves contribuer à l’aide des outils puissants dont ils disposent. C’est donc particulièrement satisfaisant ! D’autant que ce challenge illustre à la perfection la politique de formation de l’ENSAE, avec une part croissante des mises en situations les plus proches possibles des enjeux réels des entreprises, l’appui de notre corps enseignant, et on l’espère l’occasion pour nos élèves de démontrer leur capacité à apporter de la valeur via l’innovation et la créativité. 

Maylis Coupet, Directrice, ENSAE Paris

Nous sommes fiers de voir les étudiants de l’ENSAE s’attaquer au défi complexe de l’exposome, un concept novateur qui étudie l’ensemble des expositions environnementales tout au long de la vie, et son lien avec le diabète de type 1. En les mobilisant sur cette maladie grave et en progression constante, nous leur permettons de contribuer à une meilleure compréhension de ces interactions essentielles, tout en contribuant à la formation d’experts capables d’affronter les défis de santé publique de demain. 

Emmanuelle Blondin, Directrice de la Franchise Diabète de Type 1 Auto-immun, Sanofi France

Notre collaboration avec les étudiants de l'ENSAE Paris est innovante car elle adopte une approche 'exposome' rare en France, intégrant des facteurs environnementaux dynamiques dans l'analyse des données de santé. En plaçant le patient au centre de l'étude, nous visons à créer un modèle d'analyse multivariée non traditionnel. Ce modèle offrira une vision plus claire de la prévalence et de l'accès aux soins des patients atteints de diabète de type 1 en France. Nous espérons ainsi susciter l'intérêt de ces futurs experts en données et les encourager à innover pour l'intérêt public. 

Thomas Séjourné, Real World Data Manager, Sanofi

Un outil pédagogique novateur 

Lancé ce mois de novembre, le Public Health Data Challenge se présente sous la forme d’une compétition entre plusieurs groupes d’élèves qui se réunissent de décembre à avril. Elle a pour objectif d’explorer un sujet stratégique sur la base d’une méthodologie scientifique rigoureuse mise en œuvre sur des données réelles (chaque participant signant un accord de confidentialité).

L’optique générale du Challenge est orientée « R&D » : il s’agit pour les élèves d’explorer une nouvelle problématique métier et d’explorer quantitativement de nouvelles idées à l’aide des données de l’entreprise pour améliorer ses pratiques et optimiser sa stratégie dans une ou plusieurs dimensions. Le Challenge, dans sa conception et son suivi, bénéficie du soutien de Datastorm, bureau d’expertise et de conseil spécialisé en Economie, Statistique, Data Science et Intelligence Artificielle, et filiale privée du GENES dont fait partie l’ENSAE Paris

La participation au challenge est obligatoire pour les étudiants inscrits dans la voie de 3e année du cursus ingénieur Data Science for Business Decision et du Mastère Spécialisé Méthode quantitative pour la décision économique majeure Entreprises et marchés. Elle est optionnelle pour les étudiants de 3e année en Mastère Spécialisé « Data Science ». Chaque élève participant au challenge doit fournir un volume de travail de 50 heures environ, ce qui correspond au volume nécessaire pour l’assimilation d’une matière dense à l’ENSAE Paris. 

Pour cette édition 2024-2025, 22 étudiants sont divisés en 5 groupes. Au cours des 4 mois de l’exercice, chaque groupe sera amené à rencontrer différents interlocuteurs (contacts Sanofi, médecins membres du Conseil scientifique, ingénieur Datastorm, enseignants-chercheurs du CREST, assistant d’enseignement) afin de fournir des conseils et d’être orientés dans leur projet. L’essentiel du travail porte sur l’analyse économique, la modélisation et la mise en œuvre des techniques de data science (économétrie et machine learning) étudiées sur l’ensemble du cursus. 

À l’issue du challenge en mars 2025, une note tenant compte du classement final, des observations formulées par le jury du challenge, de la qualité de la présentation et des réponses formulées par l’équipe lors de la soutenance, est attribuée à chaque groupe. 

L’équipe lauréate, qui sera désignée lors d’une cérémonie de remise des Prix fin avril 2025, sera associée à une publication scientifique présentant les résultats de l’étude.

Agence de relations presse : EKNO, contact murielle.mazau@ekno.fr, 04.26.78.27.16