Nicolas PRAT, en double diplôme à l'ENSAE après l’École polytechnique
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l'ENSAE Paris ?
À titre personnel, l'ENSAE Paris me semblait être la voie la plus logique pour poursuivre mon parcours. Après une prépa MP option informatique, j'ai découvert les sciences économiques à l'X et me suis passionné pour cette discipline, qui offre un fascinant prisme de compréhension du monde. L'ENSAE Paris est, à ma connaissance, la seule école d'ingénieurs spécialisée dans les sciences économiques et sociales, en plus d'être fortement axée et reconnue en sciences des données.
Quels sont, à votre sens, les avantages de l'ENSAE Paris ?
L'ENSAE ouvre des débouchés dans diverses institutions, nationales comme internationales. Par exemple, l'ENSAE est l'école de formation des Administrateurs de l'INSEE, un corps de fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances. On peut intégrer ce corps notamment par concours externe, y compris au cours de la scolarité à l'ENSAE. Les diplômés sont également très demandés dans des institutions telles que l'OCDE, la BCE, la DG Trésor, entre autres. Une autre particularité de l'ENSAE, est la double-expertise unique que l’on acquiert. Elle fait de nous des ingénieurs-économistes, des économistes-statisticiens, et même au-delà, avec la possibilité de se spécialiser en finance ou en sociologie !
En suivant un double-diplôme à l'ENSAE Paris, quels sont les bénéfices que vous avez pu tirer des partenariats de l'école ?
Les nombreuses formations en partenariat, comme le Master in Economics d’IP Paris, enrichissent le champ des possibles pour composer votre propre parcours. De plus, avoir le CREST (Centre de Recherche en Économie et Statistiques, laboratoire CNRS-X-ENSAE) au 4e étage de l'école donne un accès privilégié au monde de la recherche et à des chercheurs de renom.
À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?
Je pense qu’un cursus à l'ENSAE Paris conviendra à toute personne intéressée par une économie quantitative, scientifique et rigoureuse. Mais aussi à toute personne passionnée par les sciences des données et les mathématiques appliquées, qui souhaite ajouter à cette expertise technique un bagage économique précieux.
Pourriez-vous partager vos astuces avec les candidats à venir à l'ENSAE Paris ?
Au-delà du cliché "croyez en vos rêves", il peut arriver de penser qu’intégrer l’ENSAE Paris est un projet trop ambitieux. On peut douter de ses capacités, se dire que c’est hors de portée, se sentir indécis ou penser que cela ne vaut pas la peine d'essayer. Si c'est votre cas, adoptez l'état d'esprit de "tenter votre chance juste pour voir". Vous pourriez échouer, mais cela signifie simplement que vous avez essayé sans regrets. Et si vous réussissez, vous connaîtrez la joie de ne pas avoir manqué cette opportunité. Autrement dit : qu'avez-vous à perdre ?
Quels moments vous ont marqué à l'ENSAE Paris ?
Il ne s'agit pas d'un instant spécifique, mais plutôt d'une prise de conscience progressive qu’avec le temps, on acquiert la capacité de lire, de comprendre, et même de critiquer un article de recherche récent. C'est une sensation agréable qui matérialise la plus-value des enseignements reçus. Je recommande aussi d'assister aux séminaires de recherche du CREST. Avec le temps, on comprend de mieux en mieux et on apprend beaucoup sur des sujets variés.
Quelques mots pour conclure
L'ENSAE Paris peut souffrir dans sa réputation auprès des filières scientifiques d'une image de l'économie vue comme une non-science. Ailleurs, je ne sais pas, mais à l'ENSAE, l'économie est une science. J’encourage les personnes hésitantes à parcourir le catalogue des cours, lire leurs descriptifs, voire consulter leurs références bibliographiques.