ENSAE Paris après une prépa ECG : Élise Fontaine partage son retour d'expérience et ses conseils aux futurs candidats
Pourquoi avez-vous choisi l'ENSAE Paris pour vos études ?
Ce qui m’a séduite à l'ENSAE Paris, c’est avant tout la richesse des enseignements proposés. Suivre un cursus d'ingénieur avec une pratique des mathématiques très poussée tout en étudiant l'économie avec une approche scientifique est très complémentaire. Aujourd’hui, je constate que ce parcours est aussi très valorisé sur le marché professionnel. De plus, la taille humaine de l'école m’a permis de mieux m'intégrer et de me sentir à l'aise dès le départ.
Pour arrêter ma décision, j’ai fait une comparaison avec des écoles de commerce. À l’ENSAE Paris, j’ai eu l'assurance d'une véritable continuité académique rigoureuse, sans pour autant renoncer à l'aspect associatif, j’ai trouvé une école à la vie étudiante dynamique.
Quelles sont, selon vous, les principales qualités de l'ENSAE Paris ?
Les forces de l’ENSAE Paris sont :
- Les tailles de promotions humaines,
- La qualité des enseignements,
- La diversité des profils
- La richesse de la vie associative.
Les frais de scolarité relativement abordables sont également un atout majeur, surtout en comparaison avec les coûts des écoles de commerce. Cette école est idéale pour ceux qui souhaitent poursuivre des études exigeantes dans des secteurs d'avenir comme la finance ou la data, tout en s'investissant dans des projets associatifs dynamiques.
Pouvez-vous parler de l’accompagnement des étudiants à l’ENSAE Paris ?
L'accompagnement des étudiants est au cœur de la pédagogie de l’ENSAE Paris. Tout est mis en œuvre pour la réussite de tous : soutiens en maths et informatique à la demande des 1A-ECO, disponibilités des chargés de TD et de tous les coordinateurs.
De plus, des aides financières sont disponibles pour que l'argent ne soit pas un frein, que ce soit pour les frais de scolarité, le logement ou le fonds de solidarité pour la vie étudiante. L'administration est vraiment à l'écoute des élèves, ce qui est génial !
Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour les concours d’entrée ?
Pour les candidats ECG, il est crucial de se concentrer sur les épreuves de maths et de Géopolitique/Économie, car les coefficients des épreuves de l'ENSAE Paris diffèrent de ceux des écoles de commerce. Ici, on accorde une grande importance aux maths, il est donc important de bien se préparer dans ces domaines.
Quels sont les événements marquants de l'année à l'ENSAE Paris ?
Un des événements les plus marquants de l'année est la période des campagnes BDE (Bureau des élèves). Trois semaines intenses, de partage, de rencontres et d'amusement. Participer à un projet qu'on construit de A à Z dans une ambiance unique de compétition amicale qui soude la promotion et marque un véritable tournant dans l'année. Il y eu d'autres événements mémorables comme les week-ends voile, la semaine au ski, les spectacles du BDA, ou encore le week-end culturel, comme celui que nous avons passé à Milan entre amis, découvrant la richesse culturelle de la ville.
Pouvez-vous parler de votre rôle au sein des associations de l'ENSAE Paris ?
Je suis Vice-présidente du BDE Stat Wars de l'ENSAE. Ce rôle m’apporte énormément, notamment des compétences complémentaires à celles acquises par le parcours académique, telles que l'organisation, le management d'une équipe et la communication avec les autres étudiants et l'administration. Je suis également vice-présidente de Greensae, une association où je m'engage sur la problématique du changement climatique, un sujet qui compte beaucoup à mes yeux. La relance de l'association est vraiment stimulante et l'accompagnement de l'administration, très engagée, nous permet de voir nos projets prendre vie. Cet engagement associatif, en complément des cours, me permet de m'épanouir pleinement au sein de l’ENSAE Paris.