ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Juste Houedjiekpon (Alumni 2023), Consultant en finance quantitative chez Exiom Partners

Juste Houedjiekpon, diplômé du Cycle ingénieur voie Finance, Risk & Data – Promotion 2023 a intégré l’ENSAE Paris dans le cadre d’un double diplôme avec l’ISSEA de Yaoundé (Cameroun). Il est aujourd’hui, Consultant en finance quantitative chez Exiom Partners.
Juste Houedjiekpon (Alumni 2023), Consultant en finance quantitative chez Exiom Partners

À l'époque, pourquoi aviez-vous choisi l’ENSAE Paris ?

Ayant commencé ma carrière en tant qu'économiste statisticien axé sur le service public, j'ai choisi de renforcer mes compétences pour être attractif pour les employeurs des deux secteurs. J’ai été intéressé par l’ENSAE Paris, qui offre une formation axée sur l'économie, ses différentes spécialités et la data. Grâce à l'École, j'ai pu concilier mes deux domaines de prédilection : finance publique et finance du marché.

Aujourd'hui, avec du recul, quels sont les principaux points forts de l'ENSAE Paris ?

Indéniablement, la qualité des enseignements en data, économie, finance vient en première position. Suivi de très près, par l'excellence des enseignants-chercheurs ainsi que la taille des promotions

Que vous apportez la réalisation d’un double diplôme au sein de l’ENSAE Paris ?

La renommée de l'ENSAE Paris et la qualité de l'enseignement proposé, font de nous des profils appréciés et attendus sur le marché du travail.

Que retenez-vous encore aujourd’hui de votre formation à l’ENSAE Paris ?

À L'ENSAE Paris, on modifie notre approche des données. Quant aux enseignements du tronc commun, ils m'aident à prendre du recul lors de chaque analyse financière ou statistique.

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE ?

Je me souviens de la recherche de stage d'application. En effet, pour un étranger n'ayant pas encore une expérience sur le sol français et possédant un réseau quasi-inexistant, trouver un stage semble être un périple. On peut y arriver, en s'appuyant sur les compétences, les connaissances et les soft skills que l'on a développés pendant la formation. Cela m'a énormément été utile à ce moment-là, et c'est toujours le cas aujourd'hui ; cela me suit dans ma carrière. 

À qui recommanderiez-vous l'École ?

Tout élève possédant des compétences avancées en économie, en mathématiques ou en sociologie. Il est impératif, d'avoir de la volonté et de l'ambition.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves intéressés par l’ENSAE Paris ?

Afin d'obtenir des renseignements détaillés, je vous conseille de contacter les élèves et de consulter le site de l'ENSAE. Paris L'École est accessible à tous. Deux axes essentiels pour s'en sortir :

  1. Définir son ambition et ses objectifs
  2. Travailler pour se donner les moyens de réussir le concours d'admission.