Camille Coustaury (Alumni 2024), Ingénieure de recherche à l'Institut Pasteur
Pourquoi avez-vous choisi l'ENSAE Paris et quels sont, selon vous, ses principaux points forts ?
Je souhaitais me spécialiser en traitement de données et analyse statistique en vue d'une carrière en épidémiologie. L'ENSAE Paris, m'a semblé idéale pour cet objectif grâce à sa formation complète et cohérente. Les cours s'articulent de manière logique, offrant aux élèves des outils solides et applicables à divers domaines d'activité.
Quels sont les avantages que vous avez retirés de votre choix de cursus à l'ENSAE Paris ?
J'ai fait un master IP Paris en troisième année pour compléter ma formation sur d'autres outils mathématiques spécialisés aux sciences du vivant, qui sortaient un peu du champ d'expertise de l'ENSAE Paris. Cela a permis d’avoir une belle synergie et complémentarité des apprentissages, afin de finir mes études en étant pleinement outillée et préparé aux attentes du monde professionnel.
Pensez-vous qu’avoir étudié à l'ENSAE Paris vous a aidé à trouver un emploi ?
Sans aucun doute, l'ENSAE Paris m'a ouvert de nombreuses portes dans le domaine de la recherche en épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses grâce à sa réputation prestigieuse et à son réseau d'anciens élèves bien implantés dans ce secteur.
Si vous ne deviez garder qu’un souvenir de votre vie à l'ENSAE Paris, lequel serait-il ?
Mes deux années, passées au sein des Orchestres du Plateau de Saclay, ont été particulièrement marquantes. Cette expérience m'a permis de rencontrer des étudiants venant de différents horizons et de renouer avec ma passion pour la musique dans une ambiance stimulante.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats intéressés par l'ENSAE Paris ?
Je leur conseille de considérer l'ENSAE Paris pour sa formation spécialisée, mais aussi pour ses débouchés diversifiés. Prenons mon exemple, je n’aurais pas pu imaginer qu’intégrer l’ENSAE Paris, puisse me permettre de faire de la recherche en épidémiologie de maladies émergentes. Pourtant, aujourd’hui, c’est mon métier. Mon parcours atypique, venant des Mines de Saint-Étienne pour intégrer l'ENSAE en 2AD, démontre la diversité des profils et des voies d'accès à cette école.