Gouvernance
Focus sur le Conseil d'école de l'ENSAE Paris
Le Conseil d’école est présidé par Maya ATIG (Directrice Générale de la Fédération bancaire française). À ses côtés siègent :
- Des membres de droit : le Secrétaire général de l’INSEE ou son représentant, le Directeur de l’ENSAE Paris et le Directeur de l’ENSAI.
- Des membres élus : trois représentants élus du personnel de l’ENSAE Paris (un représentant du personnel administratif et deux représentants du corps enseignant), trois représentants élus des élèves et un représentant des Alumni ENSAE.
- Dix membres nommés pour 3 ans élus en raison de leurs compétences. Au sein de ce nouveau Conseil d’école, le choix de ces personnalités de haut niveau reflète un équilibre entre les entreprises privées, les organismes publics et l’expertise académique, afin de permettre un dialogue fructueux au sein de l’instance sur les grands enjeux auxquels l’école est confrontée. L’école a veillé à ce que la parité soit respectée strictement parmi ces personnalités nommées.
La directrice générale du GENES est membre invitée permanente du Conseil avec avis consultatif.
Les membres nommés pour la période 2024-2027 sont :
Maya Atig a travaillé exercé à la direction générale du Trésor jusqu'en 2016 avant de devenir Directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole jusqu’en 2020 où elle rejoint la Fédération bancaire française comme Directrice générale.
Mohamed BACCOUCHE a travaillé durant 20 ans pour AXA, jusqu’à en être nommé Group Chief Actuary entre 2015 et 2020, avant de rejoindre Athora, fournisseur de solutions d’assurance et de réassurance sur le marché européen. En 2022, il fonde Yakoota, entreprise ayant pour mission de faire prévaloir l’information fiable sur le marché de l’assurance.
Directeur scientifique du GENES, économiste spécialiste des questions de concurrence et de santé, Philippe Choné a été chef économiste de l’Autorité de la concurrence avant de rejoindre l’ENSAE-CREST comme enseignant-chercheur. Il est par ailleurs Research Fellow du groupe « Organisation industrielle » au CEPR.
Économiste, professeure à l’École polytechnique et chercheuse au CREST travaillant plus particulièrement sur les thématiques du climat, de la finance durable, de la croissante verte et de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, Patricia CRIFO est également directrice scientifique adjointe du centre interdisciplinaire Energy4Climate de l’Institut Polytechnique de Paris.
Enseignante chercheuse à l'ENSAE-CREST en apprentissage statistique, Azadeh KHALEGHI a notamment été lauréate du Google Faculty Research Award en 2019/20, catégorie "Machine learning and data mining". Elle est membre de l’équipe Graph4Health - Accessibilité aux soins et performance du système de santé : Une approche statistique et machine learning des graphes de grande dimension, un projet de recherche collaborative-entreprise coordonné par Philippe Choné et soutenu par les fonds publics de l’ANR (2023-2026).
Arnaud Laroche débute sa carrière en 1994 comme chercheur avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en fondant Bluestone Consulting, cabinet de conseil spécialisé en data science. Dans le cadre de l’acquisition de Bluestone par EY, Arnaud Laroche intègre en 2015 le cabinet EY et pilote depuis les activités Data, Analytics & Artificial Intelligence pour la zone Europe. Il a présidé le Conseil d'école de l'ENSAE de 2017 à 2023.
Xavier Ragot est économiste, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), spécialiste des questions macroéconomiques et membre du Conseil d'Analyse Économique.
Forte d’une expérience de plus de 12 ans dans l’industrie financière et la data, notamment en tant que Executive Director en finance quantitative chez JPMorgan Chase à New York et chez Criteo en tant que Senior Product Manager, Emilie RANNOU rejoint en 2019 Ekimetrics. Elle accompagne de nombreux acteurs côté Banque, Assurance et Asset Management dans leur stratégie data et l’implémentation de solutions data & AI avec une forte valeur ajoutée pour les métiers.
Dominique Rossin commence sa carrière au LIAFA (unité mixte de recherche CNRS, Université Paris-Diderot), puis rejoint le Laboratoire d’Informatique de l’X. A partir de 2012, il occupe le poste de chargé de mission numérique auprès de la délégation régionale à la recherche et à la technologie d’Île-de-France. En 2015, il est nommé Adjoint au Directeur de l’Enseignement et de la Recherche en charge de la formation de l’X. En 2022, il devient Directeur de l’Enseignement et de la Recherche et est nommé en 2023, Vice-Président pour la formation de l'Institut Polytechnique de Paris.
Après un début de carrière dans le conseil en stratégie chez Booz Allen Hamilton (maintenant Strategy& chez PwC) puis chez Oliver Wyman dans la pratique Leadership & Organisation, Alice TAGGER rejoint le Groupe ENGIE pour y occuper différentes responsabilités dans la filière RH. En 2022, elle devient Chief People & Culture Officer d’Accenta, startup issue du X-Novation Center de l'Ecole polytechnique.