IP Paris représenté en finale de l'EuroTeQaThon par l'équipe ENSAE Paris
Le Centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) s’implique dans la transition énergétique, par le biais de la recherche, de la formation et de l’innovation. Afin de donner aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et de travailler en équipe afin d’élaborer des propositions qui répondent à un des plus grands défis de notre temps, la lutte contre le changement climatique, le Centre interdisciplinaire E4C organise chaque année un hackathon.
L'édition 2024, sous le nom Greener Building, a rassemblé 81 participants répartis en 24 équipes autour du défi de trouver des solutions innovantes contribuant à la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments, en s'intéressant plus particulièrement à la consommation énergétique du DrahiX.
L'équipe A* composée d'Arnaud Barrat, Johanne Bohn, Camille Frouard et Rémy Siahaan-Gensollen a remarquablement relevé le challenge en remportant la 2e place de la compétition avec leur projet Energonomia ! En complément du Prix de 2 000,00€, les quatre étudiants en première année du cycle ingénieur de l'ENSAE Paris ont été conviés à représenter l'Institut Polytechnique de Paris lors de la finale internationale du EuroTeQaThon.
D'abord, nous avons élaboré un modèle statistique pour prédire la consommation énergétique du Drahi X-Novation Center. Ensuite, nous avons exploré des solutions pour réduire les émissions de CO2 du bâtiment tout en préservant le bien-être des occupants, que nous avons regroupées dans un rapport évaluant leur impact en termes de réduction des émissions, leur praticabilité et leur acceptabilité par les utilisateurs du centre. Cette expérience fut extrêmement enrichissante, à la fois sur le plan technique et humain !
La compétition internationale EuroTeQaThon s’est tenue du 8 au 10 juin 2024 à l’École polytechnique et a réuni les équipes d’étudiants d'universités et institutions membres d’EuroTeQ Engineering University : HEC Paris, l'Université technique du Danemark, l'Université technique d'Eindhoven, l'Université technique de Munich, l'Université polytechnique de Prague et l'Université de Technologie de Tallinn. Chaque équipe concourrait dans une catégorie parmi la nature, la technologie et les personnes, pour répondre au le thème "Améliorer les connexions pour un avenir durable".
Durant le week-end, les équipes ont pu travailler au Drahi-X et confronter leurs idées pour finaliser leurs projets. Le lundi les étudiants durent pitcher rapidement en anglais leur solution, avant de présenter plus en détail leur maquette et répondre aux questions du jury.
Bien qu'ils n'aient pas remporté la finale de l'EuroTeQaThon dans la catégorie "Environnement", félicitations aux ENSAE pour leur engagement en faveur du développement durable et tout le travail mené !
Galerie images
- Cliquez pour afficher en grand
- Crédit photographique : © École polytechnique - J.Barande
- Crédit photographique : J. Rafanoharana
Our consultancy service "Ergonomia" offers a holistic approach to reducing carbon emissions, benefiting employees, employers, and society. We enhance worker well-being with ecofriendly workspaces and promote job satisfaction, while employers meet environmental standards costeffectively without sacrificing productivity. Our solutions support sustainable urban development in line with European principles.