ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Sacha Apelbaum, élève-ingénieur 2e année

Élève en 2e année du cycle ingénieur (2023), Sacha Apelbaum a été admis à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Il est issu d'une prépa PSI au lycée privé Sainte Geneviève (Ginette), à Versailles.
Sacha Apelbaum, élève-ingénieur 2e année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J’ai choisi d’intégrer l’ENSAE Paris car je savais, dès la fin de la classe préparatoire, que je souhaitais arrêter la physique, malgré mon parcours en PSI, afin de me consacrer pleinement à l’approfondissement des mathématiques qui me captivent, et car je voulais découvrir les bases de l’économie et de la Data Science. En effet, je savais déjà, à l’époque, que je souhaitais travailler en finance quantitative et il me semblait donc judicieux de choisir une école qui conserve des enseignements généralistes tout en permettant de se spécialiser rapidement dans ce domaine grâce aux cours de mathématiques appliquées, de Data Science et d’économie. 

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

L’ENSAE Paris présente, selon moi, trois principaux points forts. 

Tout d’abord, c’est une école à « taille humaine », c’est-à-dire avec des promotions de petite taille, ce qui a l’avantage à la fois de permettre aux étudiants, venant de profils très divers (BL, ECG, MP, fac…), de tisser des liens forts entre eux, mais qui offre aussi la possibilité aux enseignants-chercheurs du CREST d’être plus disponibles pour les élèves qui ont des questions et qui ont juste à monter d’un étage pour les rencontrer. 

De plus, l’ENSAE offre des enseignements riches et complets pour les personnes qui souhaitent se spécialiser en finance quantitative, en Data Science ou en économie. En effet, après avoir fixé des bases solides en première année, les étudiants peuvent, dès la deuxième année, développer des compétences très approfondies dans les matières du tronc commun telles que les statistiques, la data science, l’économétrie et l’économie, et commencer à se spécialiser en vue de la voie choisie en 3A grâce aux cours optionnels. Ainsi, nos connaissances développées en 2A nous permettent d’accéder à des stages formateurs et sélectifs qui nous aident à éclaircir nos choix de carrière. 

Enfin, un atout majeur de l’ENSAE est le large choix de mobilités internationales et de doubles diplômes qu’elle propose. En effet, voulant me spécialiser en finance quantitative et souhaitant avoir une expérience à l’étranger, j’ai pu candidater, pour ma 3A, dans beaucoup de masters spécialisés dans ce domaine aux Etats-Unis et au Royaume-Uni qui ont une forte proximité avec l’ENSAE et connaissent bien son niveau d’enseignement. De plus, les partenariats (double diplôme) avec les écoles de commerce par exemple facilitent le processus d’admission dans ces écoles et permettent aux étudiants qui le souhaitent de disposer d’enseignements complémentaires à ceux de l’ENSAE pour la suite de leur carrière professionnelle. 

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommanderai l’ENSAE Paris à des étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en mathématiques et qui souhaitent découvrir la Data Science pour pouvoir l’appliquer en finance, en économie ou en sociologie.  C’est une école parfaitement adaptée à des étudiants qui ont envie de se spécialiser rapidement dans les domaines de la data, la finance, l’économie ou la sociologie. Dans la mesure où la Data Science, est présente dans tous les secteurs d’activité aujourd’hui, la formation de l’ENSAE offre des débouchés très larges pour tous les élèves, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le domaine académique/recherche. 

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

L’ENSAE Paris est une école accessible à des profils très divers : il ne faut donc surtout pas se censurer. Ainsi, que vous ayez fait une classe préparatoire BL, MP, PC, PSI ou la fac avant, vous pourrez intégrer l’ENSAE et vous épanouir à travers ses différentes voies de spécialisation. Je conseillerai à tous les candidats intéressés par l’ENSAE à contacter par téléphone des anciens élèves ou des élèves actuellement à l’ENSAE afin d’obtenir de précieux conseils pour vous aider dans votre décision finale.

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

J’étais Responsable du Pôle Développement Commercial de ENSAE Junior Études, la Junior Entreprise de l’ENSAE, et membre du pôle Évènementiel du BDE Hakuna Madata. J’ai été ravi de ma vie associative à l’ENSAE car ces deux associations m’ont permis de développer à la fois des compétences professionnelles utiles pour ma future carrière, mais aussi et surtout de rencontrer des personnes qui partagent des passions communes et de forger des liens puissants avec eux.  

 

Merci à Sacha pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :