ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

De la Prépa BL à l'ENSAE Paris : le parcours de Manon Maugard élève-ingénieure

Élève en 1re année du cycle ingénieur (2024), Manon Maugard a été admise via le concours Éco et Sciences Sociales-BL. Elle est issue d'une prépa BL au lycée Thiers, à Marseille.
De la Prépa BL à l'ENSAE Paris : le parcours de Manon Maugard élève-ingénieure

Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer l'ENSAE Paris ?

J'aimais beaucoup les mathématiques et les sciences sociales, et je savais que l'ENSAE Paris offrait de nombreuses opportunités dans ces domaines. L'École fournit un immense bagage de connaissances et de méthodes, qui permet de se diriger vers de nombreux domaines par la suite, ce qui explique la diversité des débouchés.

Maintenant que vous êtes élèves, votre perception de l'ENSAE Paris a-t-elle évolué ?

Lors de la Journées des Métiers ou des visites d'entreprise, on constate immédiatement que l'ENSAE Paris est très reconnue et appréciée des institutions et des entreprises. C’est quelque chose, dont je n'avais pas conscience avant d’intégrer l'École. Grâce aux promotions de taille réduite, il est aisé de se lier d'amitié avec de nombreux élèves, qu'ils soient dans la même année ou dans une année supérieure ou inférieure. (1A, 2A et 3A) 

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Si vous avez étudié dans une filière BL et que vous souhaitez explorer les domaines de l'économie, la sociologie et les mathématiques, l'ENSAE Paris est une école qui propose de nombreuses opportunités dans ces domaines. Pour les candidats venant, d'autres filières, l'ENSAE Paris est l'opportunité de s'intéresser à d'autres matières qui peuvent être une révélation. 

Comment gérer les concours et les exigences académiques à l'ENSAE Paris ?

Les mathématiques jouent un rôle clé, mais en adoptant une approche méthodique, on peut décrocher d'excellentes notes aux concours, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Le niveau de mathématiques à l’ENSAE Paris est exigeant, mais le bagage dans les matières littéraires et les sciences humaines est un atout majeur, notamment pour les projets de groupe. Le premier semestre d’harmonisation, peut faire peur, mais je l’ai trouvé très enrichissant. Il m’a permis de me focaliser sur les mathématiques et d'assimiler les notions utiles pour la suite du cursus.

Quel moment vous a marqué durant cette première année à l'ENSAE Paris ?

Le moment de la campagne BDE (Bureau Des Élèves), où deux listes candidates proposent des activités pour se démarquer pendant une quinzaine de jour, est un des moments les plus marquants.  A cette occasion, on a la possibilité de participer à un voyage au ski ainsi qu'à d'autres événements organisés. C’est une période très festive après les partiels du 1er semestre, où on apprend à mieux connaître entre élèves et à s'ouvrir aux autres.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement associatif au sein de l’École ?

La vie associative est très encouragée par l’école et s’engager dans une association permet vraiment de gagner en autonomie et d'apprendre à mener des projets. Cette année je suis secrétaire générale de l’association Agora ENSAE qui organise des conférences avec des personnalités publiques. Nous avons déjà eu la chance d'accueillir Gabriel Zucman ainsi qu'Etienne Klein, et d'autres conférences passionnantes nous attendent à la rentrée !

Je suis également présidente de Fem’ENSAE, l’association féministe de l’École. Nous avons plusieurs projets en cours qui se pousuivront l'année prochaine. Nous menons les actions suivantes :

  • Distribution de culottes menstruelles
  • Prévention et lutte contre les VSS (violences sexistes ou sexuelles)
  • Informations sur la santé sexuelle
  • Participation à l'IP Pride
  • Interventions dans les collèges et lycées auprès des jeunes filles
  • Projets inter-écoles sur le plateau avec d'autres associations féministes