ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Oscar Zaidan: conjuguer scolarité et engagement écologique à l’ENSAE Paris

Élève en 1e année du cycle ingénieur (2024), Oscar Zaidan a été admis à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Il est issu d'une prépa MPI au lycée Champollion à Grenoble.
Oscar Zaidan: conjuguer scolarité et engagement écologique à l’ENSAE Paris

Quelles raisons vous ont incité à intégrer l'ENSAE Paris ?

J'ai choisi l'ENSAE Paris, car je voulais explorer des domaines au-delà des sciences dures tout en continuant à cultiver ma passion pour les mathématiques et l'informatique. La data science était également un domaine qui m'attirait énormément.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué pendant votre première année à l'ENSAE Paris ?

Côtoyer des élèves issus de parcours variés a été très enrichissant pour moi. On a aussi la chance, d’être sur le campus IP Paris, cela nous permet d’avoir une interaction avec les élèves des autres écoles, ce que je trouve très valorisant. Et bien sûr, le poulailler de Greensae apporte une ambiance unique à l'école.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par l'ENSAE Paris ?

Je recommande vivement l'ENSAE Paris aux élèves qui cherchent à explorer des domaines au-delà des sciences pures, tout en conservant un intérêt pour les mathématiques, l'économie, la data science ou la finance. Il est également essentiel de se renseigner attentivement sur l'école, car elle reste relativement méconnue, afin de déterminer si ses spécialisations correspondent à leurs intérêts. En ce qui concerne les concours, je conseille de bien travailler toutes les matières, et je ne peux m'empêcher de mentionner le super magazine de conseils de l'ENSAE qui sera publié l'année prochaine.

En dehors des études, quels sont les moments forts que vous avez vécus à l'ENSAE Paris ?

Le week-end culturel à Milan a été une expérience formidable, offrant l'opportunité de voyager à moindre coût et sans avoir à s'occuper de l'organisation. Le week-end sportif a également été très plaisant, notamment pour découvrir de nouveaux sports comme le VTT de descente. Et bien sûr, la semaine de ski était aussi super. Une semaine bien intense mais ce n’était que du plaisir.

Pour finir, pouvez-vous nous parler de vos engagements au sein de l'école ?

Je suis président de Greensae, ce qui est une super expérience. Nous aimons nous définir comme l'association écologique de l'école. Cette année, nous avons pu concrétiser nos projets, tout en apprenant à travailler en équipe dans un contexte différent de celui des études. Pour la première fois, nous avons eu l'opportunité de participer au salon Talent For The Planet, et nous avons également lancé des ventes de produits locaux et de saison grâce à un partenariat avec une ferme voisine.

En tant que Vice-président du Forum Aster, je trouve que l'un des grands avantages de l'IP Paris (Institut Polytechnique de Paris) est le mélange des écoles. Cette association m'a permis de rencontrer des étudiants d'autres écoles, tout en menant des actions qui me tiennent à cœur. C'est une formidable occasion de découvrir des synergies entre nos écoles et nos associations respectives, nous rappelant que notre engagement dépasse largement le cadre scolaire pour contribuer collectivement à un changement positif.