Morgane Cure, doctorante CREST, assistante d’enseignement à l’ENSAE Paris
Après un bac ES option maths et une classe préparatoire D2, j’ai opté pour une formation universitaire sélective, le magistère d’économie, qui avait pour principal débouché le monde de la recherche. Peu certaine de vouloir faire une carrière académique à cette époque, l’ENSAE est apparue pour moi comme l’unique grande école d’ingénieur spécialisée et reconnue en économie me permettant d’accéder à tous les postes, que ce soit en recherche ou en entreprise.
Économiste dans l’âme, j’ai toujours su que je choisirai une voie me permettant de comprendre et expliquer le comportement des consommateurs et des producteurs sur les différents marchés qui nous entourent. J’ai donc choisi la voie marché et entreprise. La digitalisation des marchés et l’essor d’internet ouvrent actuellement de nouvelles perspectives pour ces compétences rares.
L’ENSAE compte beaucoup de professeurs qui sont aussi des chercheurs émérites au Crest. Il s’agit d’un laboratoire de recherche dans lequel les étudiant·es de l’ENSAE peuvent être admis à poursuivre en thèse. Si j’ai été sélectionnée pour y faire mon doctorat, ma scolarité à l’ENSAE y a fortement contribué : être élève à l’ENSAE permet de tisser des liens, de dialoguer et de signaler nos ambitions aux professeurs qui peuvent par la suite devenir nos directeurs de recherche.
Quels sont les atouts et la valeur ajoutée de l’ENSAE Paris ?
Une école à taille humaine où chaque étudiant peu avoir sa place, prendre le temps d’apprendre et laisser une trace. Je retiens également les excellentes compétences des enseignants, tous à la pointe dans leurs spécialités et toujours disponibles pour nous orienter vers de bons projets.