Martin Choné, data analyst chez Voodoo
Très jeune je me suis intéressé aux mathématiques et au cours des années, mon projet professionnel s’est précisé. J’ai finalement décidé de m’orienter vers la data science après avoir eu la chance de rencontrer deux data scientists chez L’Oréal au cours de ma deuxième année de classe préparatoire. C’est un métier qui m’a passionné, du fait du grand nombre de domaines dans lequel on peut travailler. Une fois que ce choix avait été fait, je me suis renseigné sur les écoles qui offraient ce type de formation.
L’ENSAE Paris était l’école qui correspondait parfaitement à mes envies, puisqu’elle offre un cursus spécialisé en data science tout en nous offrant la possibilité de développer de nouvelles bases très importantes en économie notamment.
J’ai également eu la possibilité d‘effectuer une année à l’Imperial College car il me tenait à cœur de profiter d’une année complète à l’étranger pour perfectionner mon anglais. Londres est selon moi la ville parfaite pour rencontrer des personnes du monde entier. Le niveau académique de cette université est reconnu à l’international, ce qui m’a permis d’avoir le choix entre rester à l’étranger ou rentrer en France pour mon premier emploi. La formation de l’ENSAE Paris m’a réellement aidé au cours de mon année à Londres grâce aux solides bases en statistiques, en probabilité et en économétrie que j’ai pu acquérir.
Je recommande évidemment la formation de l’ENSAE Paris, puisqu’elle permet d’acquérir des bases importantes en statistiques qui sont extrêmement recherchées dans le monde du travail au vu de la quantité de données qui est désormais disponible dans la plupart des entreprises. C’est également une école très réputée auprès des recruteurs, ce qui m’a permis de trouver un emploi avant même ma diplomation. De nombreux cours que j’ai pu suivre m’aident énormément dans mon métier, notamment les cours de big data et de machine learning.
Pour finir, je dirais qu’un des grands enjeux de la data science aujourd’hui est d’aider à développer des solutions permettant d’aider à la transition énergétique. Ce sont des opportunités qui commencent à apparaître en entreprise, notamment dans le domaine énergétique, mais qui sont encore sous-développées. L’initiative Data for Good est un bon exemple de ce qui pourrait se faire afin d’utiliser les compétences développées à l’ENSAE Paris pour aider à répondre aux grands défis d’aujourd’hui.