ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Marama Simoneau, élève-ingénieur 1e année

Élève en 1e année du cycle ingénieur (2023), Marama Simoneau a été admis à l'ENSAE Paris via le Concours commun Mines-Ponts. Il est issu d'une prépa MP au lycée Chaptal à Paris.
Marama Simoneau, élève-ingénieur 1e année

Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée par l’ENSAE Paris, les élèves partagent leur expérience. 

Pourquoi, à l'époque, avoir choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?

J'ai choisi l'ENSAE pour son excellence académique et sa formation exigeante en maths appliquées. Par ailleurs, j'ai été attiré par la possibilité d'effectuer un double-diplôme à l'étranger ou un master de recherche en maths en 3A.

Aujourd'hui avec le recul, selon vous, quels sont les principaux points forts de l’ENSAE Paris ?

La proximité de l'école avec des institutions de recherche renommées comme le CREST ainsi que la cohésion avec les autres écoles du plateau sont des points forts du point de vue académique.

À qui recommanderiez-vous l'ENSAE Paris ?

Je recommanderais l'ENSAE à des élèves qui sont attirés par les maths et qui aimeraient continuer à en faire. En effet, il y a peu d'écoles d'ingénieur qui le permettent, l'ENSAE offre cette possibilité avec des débouchés très larges notamment en data et finance. Les élèves ayant un attrait pour l'économie et/ou la sociologie trouveront aussi leur bonheur dans cette école.

Quels conseils donneriez-vous aux candidates et candidats ?

L'ENSAE est une école peu connue du grand public mais dont la renommée auprès des employeurs est très bonne, je vous conseille de bien vous renseigner sur les débouchés offertes par les différentes écoles. 

Pouvez-vous nous parler d'un ou deux moments phares de votre vie à l'ENSAE jusqu'à présent ?

Mes souvenirs les plus marquants sont le WE culturel et la semaine au ski, ce sont des moments que l'on passe entre amis et où l'on tisse des liens forts dans un cadre magnifique qui rythment la vie en école.

Faites-vous partie d’une association étudiante de l’école et/ou du campus ?

Je suis membre du Bureau des Sports au sein du pôle WES, mon rôle est donc d'organiser les deux WE sportifs. Ce rôle me permet de développer des compétences d'organisation et de logistique totalement nouvelles, l'associatif est un super moyen d'apprendre des choses différentes de ce que l'on voit en cours.

 

Merci à Marama pour ce retour d'expérience ! Pour aller plus loin dans votre découverte de l'ENSAE Paris :