Lison Grappin, actuaire data scientist
J’étais au départ venue à l’ENSAE avec l’idée de faire une carrière en tant qu’économiste, mais au cours de la première année, je me suis rendu compte que j’étais bien plus attirée par les sujets plus mathématiques tels que l’actuariat et les statistiques théoriques. J’ai donc choisi de suivre le parcours Mathématiques Appliquées en deuxième année. A la fin de ma deuxième année, j’ai décidé de faire une année de césure, au cours de laquelle j’ai réalisé trois stages très différents : l’un en conseil en actuariat, l’autre en conseil en statistiques et enfin un dernier en recherche financière. Cette césure m’a permis de définir mes envies professionnelles de manière bien plus précise. Attirée à la fois par la data science et l’actuariat, j’ai décidé de suivre les deux parcours en choisissant à l’ENSAE la filière Actuariat, mais en lui donnant une “coloration” data science par le choix de mes options, et en suivant en parallèle un master de recherche en Statistiques à Paris-Dauphine (Master TSI).
Cette formation correspondait parfaitement à mes attentes, parce que c’est une formation à la fois très technique reconnue sur le marché du travail, et très orientée vers le monde du travail grâce aux nombreux stages que nous pouvons faire, et aux projets que nous devons réaliser en collaboration avec des professionnels en deuxième et troisième année.
Vous a-t-elle aidée pour trouver un emploi facilement et rapidement ?
Oui, grâce à mon stage de fin d’études à la suite duquel j’ai été embauchée, et grâce au fait que plusieurs de mes supérieurs sont aussi issus de l’ENSAE. En fait, j’ai passé de très bonnes années à l’ENSAE, l’école m’a particulièrement bien préparée à mon entrée dans la vie professionnelle.
Recommanderiez-vous l’ENSAE Paris ? Si oui, pour quelles raisons ?
Oui je recommanderai sans hésiter l’ENSAE à des étudiants quelle que soit leur filière de formation (BL, ECS ou MP) ! D’abord parce qu’au niveau académique, c’est une filière d’excellence, en particulier dans les domaines de la Data Science, de l’Actuariat ou de la Finance, domaines professionnels particulièrement dynamiques actuellement. Cette formation est particulièrement reconnue dans le monde professionnel pour sa technicité. Ensuite parce que j’y ai passé d’excellentes années, grâce à une vie d’école riche et “familiale”. La taille des promotions étant en effet relativement petite, nous sommes amenés à connaître très rapidement l’ensemble des élèves, ce qui permet de créer un véritable esprit d’école, et une cohésion.
Quels sont les atouts et la valeur ajoutée de l’ENSAE Paris ?
La rigueur scientifique reconnue sur le marché du travail, la proximité avec le monde professionnel et le monde de la recherche, la richesse des parcours de spécialisation et des cours proposés.