Julia Cuvilliez, responsable de la production des comptes de la santé au sein de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees)
Je suis entrée sur concours à l’ENSAE Paris en 2009 après une classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales (Hypokhâgne-Khâgne B/L). A l’époque, je savais déjà que j’étais intéressée par l’économie et la sociologie et par la dimension statistique de ces savoirs.
A l’ENSAE, j’ai donc naturellement suivi les cours de la filière économie, puis de la filière Méthode Quantitatives et Sciences Sociales (depuis remplacée par la filière Data Sciences), en choisissant des cours au croisement de l’analyse des données et des sciences sociales : économétrie, économie de la santé, économie de l’éducation, analyse des données, évaluation des politiques publiques, économie du marché du travail, etc.
Cette formation de qualité m’a permis d’améliorer ma connaissance des mécanismes économiques et sociaux tout en adoptant un regard de statisticien, alerte des phénomènes de corrélation / causalité, de l’importance de la qualité des données, et de l’utilisation réfléchie des modèles économétriques.
J’ai ensuite passé le concours Administrateurs de l’Insee, et j’ai pris mon premier poste à la Direction Générale du Trésor où je travaille sur le système de retraites français. La rigueur intellectuelle, l’exigence scientifique et aussi la diversité des enseignements font de l’ENSAE une école incontournable aujourd’hui, et je recommande vivement d’intégrer l’ENSAE à quiconque souhaite bénéficier d’une formation de qualité reconnue par la plupart des employeurs des secteurs privé et public.