Iban Calbete, CVA trader chez Citi
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?
J’ai intégré l’ENSAE car j’ai été particulièrement séduit par sa formation unique et complète. Je cherchais dans une école d’ingénieur quelque chose de différent des cours de Sciences Industrielles ou de Physique de classe préparatoire. La présence de cours d’économie – vue sous un angle scientifique et quantitatif – et de finance, ainsi que les nombreux débouchés dans les secteurs de la finance et de l’assurance, ont été déterminants dans mon choix. Enfin, la situation à Paris et l’opportunité d’effectuer des doubles diplômes dans des écoles de commerce ou des universités réputées à l’international a placé l’ENSAE en tête de mes vœux.
Qu’est-ce que votre année à l’Imperial College of London vous a apporté ?
Depuis mes années de lycée j’ai toujours été fasciné le rôle de la finance dans l’économie mondiale. C’est donc tout naturellement qu’au moment de décider où passer ma dernière année de scolarité ENSAE, je me suis tourné vers le MSc Finance d’Imperial College. Outre l’amélioration importante de mon niveau d’anglais, ce programme m’a permis d’apprendre toute une série de compétences appelées « soft skills ». Le focus sur ce genre d’apprentissage est bien plus prononcé dans le monde anglo-saxon tandis qu’en tant qu’ancien élève de classe préparatoire/ENSAE j’avais toujours considéré jusqu’alors les connaissances techniques comme étant les plus importantes. A travers de nombreux travaux de groupe, de cours délivrés par des professionnels, d’exercices pratiques (Matlab, Bloomberg, base de données…) j’ai pu développer des compétences utiles dès mes premiers jours sur le trading floor. Finalement, cette année passée à Londres m’a permis de découvrir cette capitale culturelle cosmopolite et de me forger un réseau d’amis internationaux.
Selon vous, quelle est la valeur ajoutée de la formation de l’ENSAE ?
Sans hésitation, l’aspect quantitatif et la formation complète en mathématiques, statistiques, informatique, macroéconomie et finance. Dès mes premiers pas dans le monde du travail, cette culture scientifique et économique m’a permis une compréhension rapide des tâches que l’on me confiait et apporté une dextérité dans la manipulation de larges volumes de données. De plus, j’ai pu bâtir à travers les cours, les activités associatives et les stages, un large réseau sur lequel je peux encore compter aujourd’hui. Enfin, j’ai pu rencontrer à l’ENSAE celle qui est devenue 6 ans plus tard ma femme !
Vous a-t-elle aidé à trouver un emploi rapidement ?
La technicité et la rigueur scientifiques apportées par ma formation d’Ingénieur ENSAE associées aux compétences linguistiques et aux « soft skills » acquises à Imperial College m’ont permis de décrocher un emploi dans la position que je souhaitais avant même l’obtention de mes diplômes.
De manière générale, recommanderiez-vous la formation ?
Je recommande chaudement la formation ENSAE aux élèves intéressés aux enjeux du monde d’aujourd’hui. Je pense que des connaissances approfondies en Data Science, code et économie permettent de pousser les portes d’un large panel d’entreprises dans le milieu des start ups, de la banque, de l’assurance, dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Avec votre connaissance des grands enjeux dans le monde de la finance, quels conseils donneriez-vous à un ENSAE qui souhaite s’orienter vers ce secteur ?
Aujourd’hui, les contraintes de régulation et de gain en efficacité contraignent toutes les banques à investir massivement dans l’automatisation en vue d’assurer une meilleure exécution aux clients et une plus grande transparence. Dans ce contexte, les cours de code et de Data Science sont pour moi un facteur différenciant pour les futurs candidats. A côté de cela, je conseille aux élèves d’être curieux – presse économique, rencontres – et de réfléchir assez tôt à leur future carrière.
Enfin, je pense qu’il est important de voir la scolarité à l’ENSAE comme une expérience à part entière, c’est-à-dire qu’à côté des cours de qualité, il est important de s’investir dans la vie de l’école et que ce sont ces activités qui participent au développement de compétences tout aussi importantes et au développement d’un réel réseau. Ayant fait partie à la fois du bureau des élèves et de la junior entreprise, je ne peux qu’encourager les élèves à vivre à fond les quelques années d’études et à s’engager dans la vie de l’ENSAE.