Héléna Perrier, élève-ingénieure de première année
Pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre de formation proposée après les concours, les élèves et anciens élèves de l’ENSAE Paris partagent leur expérience.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?
Après deux ans de prépa PC, c’est le goût des mathématiques et la curiosité pour l’économie qui ont guidé mon choix vers l’ENSAE Paris. J’étais également convaincue de la place éminente que prend chaque jour la data science, enseignée avec grande rigueur dans l’École.
Qu’avez-vous pensé des enseignements de première année ?
Les enseignements de première année m’ont pleinement satisfaite. L’apprentissage mathématique est passionnant et très rigoureux, soulignant toute l’excellence académique de l’École. Aussi, l’apport en connaissance économiques et financières permet d’appréhender de nouvelles connaissances souvent négligées en classes préparatoires scientifiques et donne du sens aux applications des mathématiques dans la société.
Avez-vous découvert certains aspects de la formation ou de l’école en général que vous ignoriez ?
Bien sûr : l’ENSAE Paris fait bien plus que des statistiques ! L’École a approfondi mes connaissances en algèbre et ses applications en code et calcul numérique. L’apport en connaissances sur l’histoire de l’analyse et histoire des faits économiques, ainsi que la rédaction de mémoire d’économie permettent de développer un bagage technique et complet dans tout ce domaine. J’ajouterais aussi les cours de finance et les projets de code, pour satisfaire tous les goûts !
Recommanderiez-vous l’ENSAE Paris à celles et ceux qui vont passer les concours prochainement ?
Je recommande l’ENSAE Paris à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’excellence académique, de cours rigoureux et qui sont désireux d’apprendre un panel large et complet de connaissances sur le monde des mathématiques, de la data science et de l’économie. C’est une école formant les étudiants aux enjeux stratégiques de demain, réactive aux virages que prennent les besoins de la société et dont le rayonnement national et international permet à de nombreux élèves de poursuivre leurs études vers les plus belles directions.