Ester Daurenjou, senior CRM & datamining consultant chez ClaraVista
Après un bac S et 2 années de prépa B/L (lettres et sciences sociales), j’ai intégré l’ENSAE Paris pour la formation proposée en sociologie quantitative, et pour travailler par la suite dans la statistique publique.
Finalement au cours de stages en entreprise, j’ai découvert l’utilisation de la statistique en marketing : enquêtes et études de marché, prévisions de ventes, datamining et connaissance client… J’ai trouvé passionnante l’analyse des comportements de consommation, qui peut se faire via des techniques statistiques très variées et sur des secteurs très divers (grande consommation, e-commerce, etc).
J’ai donc choisi en 3ème année la voie Méthodes Quantitatives en Sciences Sociales (englobée aujourd’hui dans la voie DataScience), avec une spécialisation en Marketing Quantitatif. Cette formation ainsi que plusieurs stages longs en entreprise dans le cadre de ma scolarité à l’ENSAE m’ont permis d’être embauchée rapidement en sortie d’école en tant que chargée d’études statistiques / consultante datamining.
Dans le milieu du marketing et de la publicité où l’intérêt pour les analyses chiffrées émerge progressivement – notamment avec le phénomène du Big Data – l’ENSAE est, pour les recruteurs, un gage de compétences et de qualités professionnelles reconnues sur le marché du travail.