Clémence Saillard, data scientist chez Deezer
Je suis entrée à l’ENSAE après avoir préparé les concours des grandes écoles dans une classe préparatoire B/L à Nantes. J’y ai étudié les mathématiques, l’économie, la sociologie, les langues, mais aussi l’histoire, la littérature, la philosophie.
Au cours de ma première année à l’ENSAE, j’ai réalisé que l’école pouvait me faire énormément progresser en informatique et en modélisation mathématique, ce qui m’a amenée à choisir le parcours Mathématiques Appliquées en deuxième année, tout en conservant des options en économie. Cela m’a permis de faire un double-diplôme avec l’université de Humboldt en troisième année et m’a ouvert au monde de la recherche et à une autre façon d’enseigner.
Avec le recul, je réalise que les enseignements proposés à l’ENSAE correspondent très bien aux besoins du marché du travail, et permettent d’exercer les métiers de la donnée en ayant des fondamentaux solides. J’ai particulièrement apprécié le bon équilibre entre théorie et pratique dans cette formation. L’éventail des options proposées est très large et permet à chacun d’adapter son parcours à son projet. Les partenariats proposés sont très intéressants, les possibilités de stages sont nombreuses ainsi que les débouchés.
En fin de troisième année, j’ai pu, sans aucun problème, trouver un emploi rapidement (quatre mois avant d’être diplômée) dans l’équipe marketing digital d’un cabinet de conseil.
Recommanderiez-vous l’ENSAE Paris ?
Bien sûr, premièrement pour le nombre et la diversité des débouchés ; deuxièmement pour la bonne ambiance au sein et entre des promos « à taille humaine » ; troisièmement pour la qualité et le sérieux des enseignements.
Quels sont les atouts et la valeur ajoutée de l’ENSAE Paris ?
Par rapport à une autre école, l’ENSAE propose un enseignement très spécifique pour des applications très nombreuses. La spécificité de l’enseignement fait que l’étudiant peut acquérir de solides bases théoriques et méthodologiques en statistiques et apprendre de façon très pointue à pratiquer ces techniques, qu’il aura ensuite le choix d’appliquer dans des domaines aussi variés que l’électricité, l’assurance, la grande distribution, le e-commerce… ou le streaming musical ! Je pense que la plupart des autres écoles apportent soit un enseignement très général, soit une palette de débouchés plus resserrée.