Arthur Renaud, entrepreneur / président de l’association des anciens élèves de l’ENSAE
Quelle spécialisation avez-vous choisie à l’ENSAE Paris ?
A l’ENSAE, j’ai choisi un parcours au croisement du monde de l’entreprise et du Big Data. Ainsi, j’ai suivi la voie « Analyse des marchés et finance d’entreprise » et ai choisi mes cours pour être toujours à l’interface du monde des données et du monde économique : Data Sciences, Corporate Finance, Econométrie du marketing, Analyse des réseaux pour le marketing…
Cette formation correspondait-elle à vos attentes ? Voire davantage, et en quoi ?
La formation reçue à l’ENSAE a évolué pendant ma scolarité dans le sens de l’utilisation des outils informatiques pour l’analyse des données massives, que j’utilise quotidiennement aujourd’hui. Je ne m’en rendais pas encore compte, mais les techniques enseignées à l’ENSAE sont à la pointe de domaines nouveaux, en accord avec les besoins du marché.
Vous a-t-elle aidé pour trouver un emploi facilement et rapidement ?
J’ai profité de ma dernière année d’étude pour commencer des projets entrepreneuriaux en lien avec la Data Science et l’économie, toujours en lien avec la récupération et le traitement des données massives. La spécialisation et la marque de l’ENSAE ont été cruciales pour la réussite de mes premiers projets : ils inspirent la confiance auprès des décideurs.
Recommanderiez-vous l’ENSAE Paris ? Si oui, pour quelles raisons ?
Sans hésiter, je recommande chaudement l’ENSAE Paris à tous ceux qui ont une appétence pour les problématiques scientifiques et r la rigueur analytique. C’est une école exigeante, mais elle offre une diversité de carrières semblable à peu d’autres (Data Sciences, actuariat, secteur public…).
Quels sont les atouts / la valeur ajoutée de l’ENSAE Paris ?
La rigueur scientifique, l’image de marque de l’ENSAE auprès des acteurs économiques publics et privés, l’important réseau des Alumni.