Albin KASSER, élève-ingénieur de troisième année
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ENSAE Paris ?
Je suis entré à l’ENSAE Paris à l’issue de deux années de classe préparatoire B/L à Paris. J’y ai suivi de nombreux cours en économie, mathématiques et sciences sociales. Je souhaitais alors renforcer mes compétences en méthodes quantitatives pour la suite de mon parcours, tout en continuant mon apprentissage de l’économie. L’ENSAE Paris me semblait une opportunité unique d’accéder à une grande école proposant une spécialisation en économie, et aussi de devenir ingénieur à la suite d’une classe préparatoire littéraire. J’avais également envie d’améliorer mes compétences en informatique, d’apprendre la programmation et la science des données : l’ENSAE Paris m’est apparue comme une des meilleures formations à la sortie de classe préparatoire B/L pour cela.
Vous avez choisi d’effectuer un échange académique avec l’université Humboldt de Berlin. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Avant l’ENSAE Paris, j’ai obtenu un baccalauréat franco-allemand (AbiBac), ce qui m’a donné envie de poursuivre une partie de mes études dans un pays germanophone. La possibilité d’effectuer un échange académique avec l’université d’Humboldt grâce aux partenariats de l’ENSAE Paris me semblait une bonne opportunité de réaliser ce souhait. J’ai donc profité de mon année de césure pour suivre des cours d’économétrie et de statistiques à Berlin. L’université d’Humboldt a une bonne réputation en Allemagne, mais aussi en Europe, et les étudiants allemands présents à l’ENSAE Paris m’ont finalement convaincu de faire le choix de cet échange.
J’ai particulièrement apprécié travailler dans un système académique différent du système français : le choix des cours y est plus libre et l’apprentissage s’y fait plus en autonomie. J’ai pu profiter des cours de civilisation et littérature allemande proposée par l’université d’Humboldt. Cependant, les cours de la faculté d’économie et de statistiques sont dispensés en anglais et le nombre d’étudiants internationaux présents dans l’université et à Berlin fait que l’enseignement y est très porté vers l’international. D’un point de vue académique, les bases apprises à l’ENSAE Paris m’ont permis de suivre des enseignements très divers et de bon niveau.
Selon vous, quelle est la valeur ajoutée de la formation de l’ENSAE Paris ?
La rigueur mathématique de la formation est un gage de qualité et de sérieux sur le marché du travail et la maîtrise des méthodes statistiques offre des débouchés dans des secteurs très variés. Plus particulièrement, l’économiste issu de l’ENSAE Paris est souvent identifié comme étant capable de mobiliser de l’économie formalisée et des outils mathématiques variés pour l’analyse économique, comme l’économétrie ou les séries temporelles. C’est à mon sens la plus grande plus-value de l’ENSAE Paris car les décisions économiques et financières s’appuient aujourd’hui largement sur ces méthodes.
De manière générale, recommanderiez-vous la formation ?
Oui, et plus particulièrement aux B/L qui ne sont pas intimidés par l’approche quantitative de l’économie et la sociologie, et qui sont curieux envers les autres thématiques de l’ENSAE. Je la recommande premièrement pour la valeur du diplôme d’ingénieur économiste-statisticien, très reconnu en France, et pour l’attractivité des secteurs dans lequel l’ENSAE Paris s’est spécialisée (Big Data, finance, …). Deuxièmement, pour la formation exigeante proposée par l’école, qui permet d’acquérir une vraie rigueur théorique, dans la réflexion économique notamment. Troisièmement, pour la vie de campus qui commence à s’installer sur le plateau de Saclay, grâce aux nombreuses écoles qui y déménagent et aux associations étudiantes qui s’y multiplient !
Quels sont selon vous les grands enjeux économiques et les opportunités qui peuvent intéresser un ENSAE ?
A côté des enjeux plus traditionnels, je trouve que la question de la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique représente un enjeu majeur pour l’économie française. Les étudiants poussent d’ailleurs de plus en plus les grandes écoles à se saisir de ces sujets. Quels sont les effets de la transition énergétique sur la croissance ? Quelle est l’efficacité des politiques climatiques en place et comment les évaluer ? La formation de l’ENSAE Paris donne certains outils nécessaires en économétrie, micro et macroéconomie pour répondre à ces questions. L’école propose de plus quelques cours faisant des liens entre ces problématiques et les grandes thématiques de l’école, comme la finance verte, l’économie de l’environnement ou des marchés de l’énergie, mais aussi la gestion des risques sur les marchés de l’énergie ou des risques de catastrophes naturelles. La possibilité de suivre un master complémentaire sur ces sujets au sein d’IP Paris ou encore un double-diplôme d’ingénieur avec l’Agro ParisTech, permet également d’allier la formation d’économiste-statisticien à une connaissance plus approfondie des problématiques environnementales.