ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Administrateurs Insee

L’ENSAE Paris forme les administrateurs de l’INSEE, cadres de direction de l’Institut National de la Statistique et des Etudes économiques. La formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau en sciences sociales et mathématiques appliquées délivrée par l’ENSAE Paris trouve en effet son origine dans la spécificité de l’INSEE, dont les missions combinent les études économiques et la production statistique.
Administrateurs Insee

Le lien de l'ENSAE Paris à l'INSEE est fort et ancré dans l'histoire.

Concours et admission

L’ENSAE Paris assure la formation initiale des administrateurs INSEE, qu’ils soient issus de l’École polytechnique, des Écoles Normales Supérieures, du concours externe ou du concours interne. Les administrateurs sont admis en 2e année ou en 3e année sur décision du directeur des études, selon leur parcours antérieur et s’ils ne sont pas déjà diplômés de l’ENSAE Paris. Les parcours des élèves polytechniciens sont détaillés sur cette page.

Les élèves de l’ENSAE Paris peuvent devenir administrateurs de l’INSEE par le biais du concours externe (les Polytechniciens et Normaliens ont des accès réservés). Tous les lauréats du concours qui ne sont pas déjà diplômés du cycle ingénieur de l’ENSAE Paris doivent effectuer leur formation à l’école.
 

Formation

L'INSEE a pour mission de produire des données statistiques de référence à partir de sources d'une diversité et d'une complexité croissantes et à les valoriser sous formes d'études. L'Institut doit pour cela pouvoir s'appuyer sur des cadres disposant de compétences scientifiques à la fois larges et avancées dans les domaines fondamentaux que sont l’économie, la statistique, l'économétrie, et de façon croissante l'informatique et le machine learning, ainsi que sur des compétences professionnelles de mise en oeuvre opérationnelle. C'est la condition pour continuer d'alimenter le débat public par des travaux rigoureux, crédibles et innovants, et contribuer aux grands enjeux contemporains de conception et d'évaluation des politiques publiques, tout en maîtrisant l'impact des ruptures technologiques en cours. Plus que jamais, les administrateurs de l'INSEE doivent pouvoir s'appuyer sur les compétences pluridisciplinaires de l'ingénieur, et approfondir leur formation, s'ils le souhaitent, jusqu'aux frontières de la recherche.

Une fois diplômés, les jeunes administrateurs ont en effet la possibilité de poursuivre en thèse, dans le cadre de postes à orientation enseignement, recherche ou études. Une partie du personnel de direction et du personnel pédagogique de l’école (coordinateurs d'enseignements, jeunes chercheurs, direction des études, enseignant-chercheurs) sont d'ailleurs des administrateurs de l’INSEE.

La formation d’administrateur INSEE est globalement identique à celle des autres élèves de l’ENSAE Paris. Les élèves administrateurs devront néanmoins respecter certaines règles de choix de cours qui visent à garantir l'acquisition des  compétences requises pour exercer les différents métiers de la statistique publique tout au long de leur carrière. Outre les compétences de tronc commun du cycle ingénieur, ils devront ainsi obligatoirement suivre un cours électif obligatoire de 2e année, un ensemble de cours semi-obligatoires de 3e année, ainsi que des séminaires professionnels organisés par l'Institut et un enseignement commun à l'ensemble des hauts fonctionnaires français :

  • Socle commun méthodologique : Sondages (cours de 2A, à suivre pendant la 3A s’il n’a pas été suivi en 2A)
  • Cours semi-obligatoire en économétrie, au moins un cours parmi : Microeconometric evaluation of public policies ; Macroeconometrics : advanced time series analysis ; Advanced econometrics – panel data and duration models
  • Cours semi-obligatoire en statistique et apprentissage statistique, au moins un cours parmi : Applied statistical learning ; Advanced machine learning ; High-dimensional statistics ; Bayesian statistics ; Bootstrap and resampling ; Statistique 3
  • Cours semi-obligatoire de mise en œuvre d'enquêtes ou de projets de data science, au moins un cours parmi : Fabrication d'enquêtes ; Séminaire de sondages ; Mise en production de projets data science   
  • Cours semi-obligatoire sur la décision publique, au moins un cours parmi : Comptabilité nationale ; Analyse conjoncturelle ; Finances publiques – budget de l’Etat ; Public finance – economic theory ; Theoretical public economics
  • Cours semi-obligatoire d'approfondissement thématique économique et social, au moins un cours parmi : Demography ; Environmental economics ; Economics of inequality: measures and findings ; Economie de la redistribution et de la protection sociale ; Health economics ; Labor economics ; Topics in quantitative sociology ; Sociological perspectives on inequality
  • Socle commun d’intégration : Séminaire d’intégration des administrateurs (6 séances) : lundis en novembre-décembre
  • Tronc commun de la Haute Fonction Publique : l'ENSAE fait partie des écoles de formation de la haute fonction publique en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre du tronc commun de formation de la haute fonction publique, sous la direction de l'Institut National de Service Public (INSP). Chaque élève doit valider ces modules (principalement distanciels) au plus tard 2 ans après son entrée à l'école, et participer à la journée d'échanges inter-écoles qui a lieu durant leur stage (si celui-ci a lieu en France).

Les élèves ayant une dominante "économie et sciences sociales" dans leur parcours sont par ailleurs incités à choisir 3 cours dans les blocs 3 et 4. Les élèves ayant une dominante "mathématiques appliquées" dans leur parcours sont incités à prendre 3 cours dans les blocs 5 et 6. Il s'agit d'une recommandation visant à l'acquisition de compétences les plus équilibrées possibles à l'entrée dans le corps de l'Insee. 

Témoignages d’administrateurs 

L’INSEE propose sur son site 7 portraits d’administrateurs pour mieux comprendre les traits de personnalité, le projet et les perspectives de carrière de ses administrateurs et cerner l’esprit dans lequel vivent ce corps et l’administration qui l’abrite : les valeurs qui animent celles et ceux qui ont fait ce choix, les parcours de vie que cela leur permet de construire, etc.