ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Roland Rathelot, professeur à l’ENSAE et chercheur au CREST, lauréat d’une bourse ERC-Consolidator

Le 31 jan. 2023
Félicitations à Roland Rathelot, enseignant-chercheur ENSAE-CREST, qui figure parmi les lauréats de l'appel Consolidator Grants 2023 publié par l'ERC (Conseil Européen de la Recherche) !
Roland Rathelot, professeur à l’ENSAE et chercheur au CREST, lauréat d’une bourse ERC-Consolidator

Roland Rathelot, professeur à l’ENSAE Paris et à l’Institut Polytechnique de Paris, chercheur au Centre de recherche en économie et statistique (CREST, une unité mixte de recherche CNRS, ENSAE Paris - Institut Polytechnique de Paris, École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris, GENES*) et chercheur associé Hi! PARIS rejoint la liste des déjà 3 talents scientifiques** du CREST à obtenir un ERC. Sa recherche porte sur le processus de recherche d’emploi, la discrimination selon l’origine ethnique et les différences femmes-hommes sur le marché du travail. 

Grâce à son ERC Consolidator, Roland Rathelot travaillera sur le projet INASHI dans lequel il étudiera la nature des frictions informationnelles que rencontrent les employeurs lors du processus de recrutement. 

De nombreux pays connaissent à la fois des taux de chômage élevés des offres d'emploi non-pourvues. Les frictions informationnelles sont l’une des sources possibles de ce double problème. D'une part, les demandeurs d'emploi peuvent manquer d'informations sur le fonctionnement du marché du travail ou sur la manière dont leurs compétences sont évaluées. D'autre part, les employeurs peuvent avoir du mal à évaluer le profil des candidats. Le projet INASHI se concentre sur cette deuxième hypothèse et vise à quantifier et à qualifier les déficits d’information que les employeurs rencontrent lorsqu’ils décident de poster une offre d’emploi, ou lorsqu’ils évaluent les candidatures reçues. 

INASHI vise également à mesurer les conséquences macroéconomiques de ces frictions informationnelles et à proposer des solutions. Roland Rathelot et ses co-auteurs combineront l’utilisation de sources de données administratives et d’expériences randomisées dans trois pays européens : l'Autriche, la France et la Suède.

 

*GENES est l'institution qui héberge le projet

**Francis Kramarz, Pauline Rossi et Felix Tropf