Economie : Publication de Sara Signorelli et Roland Rathelot dans Polytechnique Insights
Les travaux de la lauréate du Prix Nobel d'économie en 2023 analysent les inégalités salariales et retracent l'évolution de la place des femmes sur le marché du travail dans le temps. Découvrez dans le dossier "Prix Nobel : quelles sont les applications des travaux des derniers lauréats ?" de la revue Polytechnique Insights, l'article "Prix Nobel d’économie : comprendre les inégalités de genre face à l’emploi" de Sirine Azouaoui avec Sara Signorelli, professeur assistant au CREST à l'École polytechnique et Roland Rathelot, enseignant-chercheur ENSAE-CREST.
Cliquez ici pour lire la publication sur Polytechnique Insights, la revue en ligne d'Institut Polytechnique de Paris pour tout comprendre des enjeux de notre époque. Quelques extraits des idées développées ci-dessous :
- L’économiste américaine Claudia Goldin a reçu le Prix Nobel d’économie en 2023 pour ses travaux sur la place des femmes sur le marché du travail et ses analyses sur les inégalités salariales.
- Elle a montré que la participation des femmes à l'économie a suivi une trajectoire en "U", influencée par des changements sociétaux majeurs, comme la pilule contraceptive.
- Sa méthode de travail est particulièrement novatrice puisqu’elle fait appel à des données historiques, analyse le temps long et formule de multiples hypothèses.
- Claudia Goldin décrit une « révolution silencieuse » au début des années 1970, lancée notamment par la contraception, qui a permis aux femmes américaines de planifier et construire leurs carrières professionnelles.
- Malgré les progrès, l’économiste constate que les inégalités salariales persistent, notamment à cause des « emplois cupides » et de la flexibilité du travail.