Journée internationale des droits des femmes 2024
Le thème 2024 : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme"
La Journée internationale des droits des femmes est nait des manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis. Les revendications de ces femmes portaient sur l'obtention de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies (ONU) a commencé à célébrer cette journée lors du 8 mars.
Cette année le thème choisi : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme" met l'accent sur l'urgence d'agir pour combler les inégalités persistantes. Cinq axes clés ont été identifiés :
-
Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
-
Mettre fin à la pauvreté
-
Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
-
Passer à une économie verte et une société de soins
-
Soutenir les agents de changements
Quiz pour éduquer à l'égalité des sexes
C'est une première pour l'ENSAE Paris, cette initiative vise à être un catalyseur de changement en matière d'égalité des sexes. Le format novateur des 8 quiz thématiques est conçu pour éclairer, stimuler la réflexion et encourager une compréhension approfondie des enjeux liés à l'inclusion et à la diversité. En plaçant l'accent sur la visibilité, la représentation féminine et la valorisation des contributions des femmes, cette démarche mène à une réflexion critique sur l'égalité des sexes auprès des élèves.
Ils ont répondu à 7 quiz sur la place des femmes dans les différentes voies de spécialisations enseignées par l'école, ainsi qu'à un quiz abordant le monde professionnel dans son ensemble :
- Valoriser les contributions significatives des femmes dans divers secteurs professionnels.
- Favoriser la réflexion et l'action en faveur de l'égalité des sexes en mettant l'accent sur la représentation féminine, la diversité, et en abordant les défis persistants, notamment dans les domaines des sciences, de la recherche et de l'ingénierie.
Le CREST s'engage pour l'égalité des sexes
En parallèle, le CREST (centre de recherche en économie et statistique) auquel l'ENSAE Paris est historiquement adossée a publié l'actualité Unveiling Gender Inequalities dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
C'est l'occasion de mettre en lumière l'engagement actif des chercheur·euse·s et doctorant·e·s qui se consacrent à la compréhension et à l'étude des inégalités entre les genres.
-
Léa Pessin, dans le domaine de la sociologie, s'est récemment penchée sur les inégalités de genre dans les tâches domestiques.
-
Béatrice Cherrier, professeure associée au CREST-CNRS, explore l'histoire de l'économie en mettant en avant les femmes économistes.
-
Léa Dubreuil, en troisième année d'études doctorales à CREST-GENES-IP Paris, se spécialise dans l'économie du travail et les inégalités de genre, en se concentrant particulièrement sur le comportement des femmes sur le marché du travail après la naissance d'un enfant.
-
Federica Meluzzi, étudiante en doctorat en quatrième année à CREST-GENES-IP Paris, travaille également sur l'économie du travail et l'économie publique, en se focalisant sur les différences de genre sur le marché du travail.
Cette actualité souligne l'engagement généralisé des équipes du CREST sur les questions liées au genre. Le Groupe de Discussion sur l'inégalité de Genre, lancé par des doctorant.e.s en économie et sociologie, témoigne de cette implication, rassemblant 26 participante.s dans un cadre de lecture interdisciplinaire.
IP Paris encourage les jeunes filles à s’engager dans une voie scientifique
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre Égalité des Chances de l'Institut Polytechnique de Paris organise samedi 9 mars 2024, un événement destiné à convaincre les collégiennes et lycéennes de choisir un parcours scientifique.
L’initiative est menée en partenariat avec l'association "Les Entretiens de l'Excellence".
Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, s'est déroulé cet événement dédié à l'orientation des collégiennes et lycéennes. Un total de 300 jeunes filles issues de 20 établissements des académies franciliennes, de l'académie de Lille et de l'académie du Bas-Rhin ont pris part à cette journée.
C'était l'opportunité pour elles d'engager des dialogues avec une cinquantaine de professionnelles et d'étudiantes provenant des écoles du campus de l'Institut Polytechnique. Celles aspirant à devenir ingénieures ont eu l'occasion de se renseigner sur les enjeux et les opportunités d'un parcours scientifique. Parmi elles, environ 150 bénéficient déjà de l'accompagnement des cinq écoles d'IP Paris, intégrées dans le cadre du dispositif national des cordées de la réussite, également instauré par le Centre Égalité des Chances.