Econometric Game 2024 : l'équipe de l'ENSAE Paris relève le défi !
L’Econometric Game est un prestigieux événement organisé par l'association d'études pour la science actuarielle, l'économétrie et la recherche opérationnelle (VSAE) de l'Université d'Amsterdam. La compétition réunit chaque année une trentaine d'équipes composées de quatre étudiants (dont deux doctorants maximum) de cursus en économétrie, mathématiques et data science, en provenance de nombreux pays.
Notre équipe était composée de :
- Arnault Chatelain (3A auditeur libre)
- Julien Dubois (M2-MiE, Master in Economics)
- Inès Graba (3A, Mastère spécialisé en Data Science)
- Maël Laoufi,(3A, Cycle ingénieur Economic Policies and Dynamics)
Ils ont passé deux jours dans une vieille et magnifique église amstellodamoise à travailler sur les données PISA. L'objectif était d'estimer les bénéfices d’une scolarisation plus précoce sur les résultats scolaires, un défi de taille nécessitant l'application de la méthode RDD (Regression Discontinuity Design). Réaliser un tel travail en un temps si court fut un véritable défi, mais également une précieuse leçon sur la rapidité avec laquelle il est possible de mener des travaux préliminaires et d'évaluer si un sujet mérite un approfondissement.
Ce que j’ai le plus aimé dans l’Econometric Game, ce sont les possibilités de rencontre qu’il permet. Les profils sont très variés, et les participant·e·s en sont à différentes étapes de leurs études, ce qui fait qu’il est possible d’avoir des perspectives très variées sur le travail économétrique. Je pense en particulier au doctorant travaillant sur l’intégration de préférences non-homothétiques, un sujet en lien avec mon mémoire de master, ou à l’intérêt avancé par l’un des participants pour l’économie politique russe. C’était aussi ma première fois à Amsterdam, et je garde de très bons souvenirs de la balade en bateau sur les canaux.
L'Econometric Game est structuré en deux phases. Durant les deux premiers jours, toutes les délégations doivent traiter la première partie de l'étude de cas. La troisième journée est réservée aux dix équipes sélectionnées pour la finale, qui doivent alors s'attaquer à la partie la plus complexe du cas. À l'issue de cette épreuve, le jury se réunit pour élire l'équipe lauréate de l'édition.
Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de participer à l’Econometric Game 2024. Cette aventure a été extrêmement enrichissante, tant sur le plan académique, avec un sujet stimulant, que sur le plan personnel, grâce aux rencontres avec des étudiants internationaux. Je tiens à remercier les organisateurs pour leur accueil chaleureux et leur gestion impeccable de l’événement, l’ENSAE pour m’avoir donné cette belle opportunité, et bien sûr Arnault, Julien et Maël pour avoir été d’incroyables coéquipiers !
L'événement ne se limite pas à la compétition académique ; il est également une occasion précieuse de réseauter avec des étudiants en Master et doctorants venus de toute l’Europe et au-delà, travaillant sur une large gamme de sujets. Pour bon nombre, ce fut aussi l'occasion de découvrir Amsterdam pour la première fois.
J'ai adoré cette expérience, à la fois pour l'émulation de la compétition et pour les étudiant·e·s internationaux que nous avons pu rencontrer. Pour une première fois à Amsterdam, c'était génial ! Merci à l'ENSAE, l'organisation du concours et à Arnault, Inès et Maël pour cette aventure.
J'ai beaucoup aimé participer aux Econometrics Game. Le cas que nous avons eu à traiter constituait une porte d'entrée stimulante dans cette vaste littérature qu'est l'économie de l'éducation. Avec seulement 2 jours pour traiter d'une question complexe nous avons dû apprendre rapidement à nous connaître et à travailler ensemble et partager cette expérience avec Julien, Inès et Maël m'a beaucoup appris sur le plan personnel et interpersonnel.
Bravo à nos élèves pour leur performance et l'engagement dont ils ont fait preuve tout au long de cette compétition. Leur détermination et leur capacité à surmonter des défis complexes sont à l'image de l'excellence que nous visons à l'ENSAE Paris.
L'ENSAE Paris est ravi d'offrir chaque année à une équipe l'opportunité de participer à ce grand défi qu'est l'Econometric Game. Cette compétition constitue une expérience enrichissante à bien des égards, tant sur le plan académique que personnel, permettant à nos élèves de se surpasser et de développer des compétences précieuses pour leur avenir professionnel. Nous attendons avec impatience de voir nos futures équipes relever ce défi avec la même passion et le même esprit d'innovation.