À lire sur Variances - Interview de Benoît Cœuré, président de l’Autorité de la concurrence (ENSAE 1992)
Variances.eu, le webzine des ENSAE Alumni est un espace collaboratif destiné à accueillir les réflexions théoriques, les débats d’idées, la veille informative, les applications métiers… sur tous les grands sujets sociétaux abordés sous les regards analytiques et prospectifs des sciences exactes, humaines et sociales. Les retours d’expériences et portraits de diplômées et diplômés de l'ENSAE Paris viennent également enrichir la plateforme.
François Lequiller et Eric Tazé-Bernard ont interviewé pour Variances.eu Benoît Cœuré (ENSAE 1992), nommé président de l’Autorité de la concurrence par décret du Président de la République du 20 janvier 2022, publié le 21 janvier au Journal Officiel. Diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSAE Paris, l'ancien responsable du pôle innovation de la Banque des règlements internationaux et ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne est le premier économiste à la tête de l’Autorité de la concurrence.
L’ENSAE m’a donné une formation solide en économie et en économétrie qui m’a convaincu de l’importance de toujours confronter ses intuitions aux données, et de l’utilité des modèles pour tester la cohérence des raisonnements.
Au cours de leur entretien, Benoît Cœuré est revenu sur son parcours et a présenté l'action de l’Autorité de la concurrence :
- Quelles sont les missions de cette institution ?
- Quelles sont les bases juridiques, y compris européennes, de ses interventions, et de quels instruments dispose-t-elle pour agir ?
- Quelles sont les relations et le partage des tâches entre l’Autorité de la concurrence et les autorités européennes ?
- Si l’on s’intéresse plus particulièrement au « numérique », quel rôle pouvez-vous jouer en matière de régulation des principaux acteurs (GAFAM) et, au-delà, des autres activités en plein développement ? En matière d’accès aux données ? D’intelligence artificielle ?
- Pourquoi la transition climatique fait-elle partie des priorités de l’Autorité de la concurrence ?