Thaïs Masseï (Promotion 2022), lauréate du Concours 2023 du blog Bloc-notes Éco
En partenariat avec Pour l'Éco, la Banque de France a organisé la 5e édition du Concours Bloc-notes Éco, blog publiant des articles pédagogiques qui présentent la recherche, les études et l'expertise économique de la Banque de France. Pour l'édition 2023, 80 étudiants ont répondu à l'appel et ont soumis leur analyse sur le thème "Les effets de l'inflation sur les ménages et les entreprises", un record de participation pour ce concours ! Quatre critères pondérés de manière équitable ont permis de départager les 61 billets soumis : l'originalité, le fondement économique, la pédagogie et la qualité de la rédaction.
Félicitations à Thaïs Masseï (diplômée-ingénieure de la Promotion 2022 de l’ENSAE Paris, voie Economic Policies and Dynamics, et étudiante à Science Po) et autrice du billet « Inflation mesurée vs subie : l’inégal partage du fardeau » qui a reçu le 1e Prix remis par Agnès Bénassy-Quéré, sous-gouverneure de la Banque de France.
Globalement, l’inflation se traduit par une hausse des coûts de production des entreprises et une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Pourtant, l’inflation véritablement subie par les agents économiques peut, selon leurs caractéristiques, différer d’une inflation moyenne dite « mesurée », communiquée notamment via l’indice des prix à la consommation (IPC). C’est pourquoi une approche désagrégée devient nécessaire pour analyser précisément ces effets. Face à ce constat, pour pallier l’inégalité des effets de l’inflation, les politiques économiques de soutien aux ménages et entreprises doivent être ciblées.
Félicitations également à Pedram Pourabbasvafa (doctorant à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) qui a reçu le 2e Prix pour son écrit « Impact de l’inflation sur les entreprises vertes et brunes et effet sur la transition verte ».
Le Concours Bloc-notes Éco c’est notamment
- Une sélection par un jury d’experts
- Une visibilité accrue par la publication de leur contribution sur le blog Bloc-notes Éco
- Un prix à la clé : 3 000 € pour le gagnant, 1 500 € pour le 2e lauréat !
Crédits photo : Banque de France