ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Solenne Gaucher, lauréate du Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO, pour les Femmes et la Science 2024

Le 08 oct. 2024
Félicitations à Solenne Gaucher, lauréate du Prix Jeunes Talents France 2024 Pour les Femmes et la Science dans la catégorie "Intelligence Artificielle et données au service du bien commun" ! Figurant parmi les 35 chercheuses prometteuses récompensées par la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, elle rejoint ainsi la plus grande communauté de femmes scientifiques dans le monde avec plus de 4 400 chercheuses originaires de plus de 140 pays.
Solenne Gaucher, lauréate du Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO, pour les Femmes et la Science 2024

Le monde a besoin de la science, la science a besoin des femmes. Afin de valoriser l’excellence scientifique de celles-ci et d'offrir des ambassadrices de la science pour les générations suivantes, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO récompense 35 femmes scientifiques talentueuses aux niveaux doctorat et post-doctoral, dans le cadre du programme national Jeunes Talents déployé dans 140 pays et qui soutient et encourage les jeunes chercheuses au niveau local.

Parmi près de 800 candidatures reçues pour cette 18e édition du Prix Jeunes Talents France Pour les Femmes et la Science, 25 doctorantes et 10 post-doctorantes ont été sélectionnées par un jury d’excellence, présidé par le Professeur Alain Fischer, Président de l’Académie des sciences. Parmi elles, trois mathématiciennes qui s'intéressent à l'intelligence artificielle et aux données au service du bien commun, dont Solenne Gaucher pour son projet : "Développer des algorithmes équitables et inclusifs".

Solenne Gaucher est polytechnicienne, diplômée d’un master 2 en probabilités et statistiques et docteure en mathématiques de l’Université Paris-Saclay. Dans le cadre de son post-doctorat au sein de l’ENSAE Paris et du CREST, elle a développé des algorithmes d’apprentissage automatique équitables pour s’affranchir des biais présents dans les données et limiter leurs répercussions sociales, sous la direction de Vianney Perchet (enseignant-chercheur et co-responsable de la voie Data Science, Statistique et Apprentissage à l'ENSAE Paris). Elle a notamment contribué à l'équipe-projet FAIRPLAY, créée en 2022 dans le cadre d’un partenariat de recherche entre Criteo et Inria et réunissant deux chercheurs d’Inria, cinq de l’ENSAE Paris-CREST et cinq de Criteo. Parallèlement elle enseignait à l'ENSAE Paris, en tant que chargée de TD des cours Online learning and aggregation.