Nos élèves-ingénieures en intervention mixité au lycée de la Vallée de Chevreuse (Gif-sur-Yvette)
Dans l'objectif de lutter contre l'autocensure et susciter des vocations, trois interventions au cours des mois de mars et avril 2023 ont été organisées afin de permettre la rencontre et l'échange entre huit élèves-ingénieures en 1e et 2e année du cycle ingénieur de l'ENSAE Paris et des lycéennes du lycée de la Vallée de Chevreuse de Gif-sur-Yvette.
Issues de voies d'admission différentes, elles partagent néanmoins le souhait de voir plus de jeunes filles oser les filières en classes préparatoires, comme à l'université, permettant d'accéder aux grandes écoles et plus particulièrement, aux écoles d'ingénieurs.
Après un tour de table, elles ont échangé avec l'audience pour mieux définir la palette de débouchés possibles auquel mène le titre d'ingénieur.e, autant de métiers et de secteurs parfois méconnus au secondaire. Dans un second temps, s'appuyant sur la diffusion d'un extrait du film documentaire "Bienvenue dans la vraie vie des femmes" de Virginie Lovisone et Agnès Poirier (2009), nos étudiantes ont discuté des perceptions différentes qu'ont les filles et les garçons de leurs résultats scolaires dès le plus jeune âge. Enfin, elles ont conclu l'intervention par un retour d'expérience concret en tant qu'élèves à l'ENSAE Paris afin de mieux permettre à ces jeunes femmes réunies face à elles de se projeter à leur tour en école d'ingénieurs.
Un grand merci à Dariia HARYFULLINA, Mira MAAMARI, Solène MORO, Sarah OULD AKLOUCHE, Rose SALAUN, Juliette SCHNEIDER, Mathilde SEROUGNE et Lilou SOULAS pour leur engagement.