Léa Pessin, enseignante-chercheuse ENSAE-CREST, lauréate de la bourse ERC Starting Grants
Léa Pessin a récemment rejoint l’ENSAE – CREST, sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris, comme enseignante-chercheuse en sociologie et démographie. Elle est aujourd’hui lauréate d’une bourse (Starting Grant) ERC pour son projet dédié aux « inégalités sociales dans les stratégies travail-famille dans et à travers 24 pays industrialisés. » Nom de code : « WeEqualize ».
Ce projet de recherche vise à comprendre la dynamique complexe de l'impact de la révolution du genre sur les modèles travail-famille dans les couples hétérosexuels de 24 pays, des années 1960 à nos jours. Il reconnaît qu'en dépit des prévisions de progrès linéaires vers l'égalité des sexes en matière de responsabilités professionnelles et familiales, divers facteurs structurels et culturels ont freiné cette convergence dans les pays industrialisés. Le projet cherche à caractériser et à quantifier les inégalités sociales dans les stratégies travail-famille, à identifier les typologies de ces stratégies et à examiner leur prévalence selon les niveaux d'éducation et les pays. Il explore également le rôle des facteurs contextuels, l'évolution démographique et l'influence des croyances de genre et des contraintes du marché du travail sur les choix des couples. « WeEqualize » combine des méthodes informatiques et des données expérimentales issues d'enquêtes pour remettre en question et remodeler notre compréhension de l'égalité des sexes au sein des familles.
Les travaux de Léa Pessin portent sur la sociologie du genre, du travail et de la famille, ainsi que sur la stratification sociale. Ils mobilisent des approches quantitatives sur des données transnationales et longitudinales. Ils sont publiés dans des revues scientifiques telles que : Demography, Social Forces, The Journal of Marriage and Family, Demographic Research, The European Sociological Review, The Journal of Personal and Social Relationships.
Léa Pessin est titulaire d'un doctorat en sociologie et démographie de l'Université Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne) obtenu en 2016. Elle a effectué un stage postdoctoral NICHD au Population Research Institute et a passé la dernière année de son doctorat en tant que chercheur pré-doctoral invité au Maryland Research Population Center (États-Unis).
En 2018, elle a reçu une bourse de début de carrière du Réseau des chercheurs sur le travail et la famille. Avant de rejoindre l’ENSAE-CREST, Léa Pessin travaillait au département de sociologie et de criminologie en tant que professeur associée à l'Institut de recherche sur la population, de l'Université d'État de Pennsylvanie (États-Unis).