Flore Sentenac, lauréate du Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO, pour les Femmes et la Science 2022
Le monde a besoin de la science, la science a besoin des femmes. Afin de valoriser l’excellence scientifique de celles-ci, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO récompense 35 femmes scientifiques talentueuses aux niveaux doctorat et post-doctoral, dans le cadre du programme Jeunes Talents France.
Pour la 16e édition du Prix Jeunes Talents France, la Fondation L’Oréal et ses partenaires réaffirment leur engagement aux côtés des femmes scientifiques, afin de les accompagner, les rendre visibles, et soutenir leurs recherches. Cette année, 23 doctorantes et 12 post-doctorantes ont été sélectionnées en France parmi 660 candidatures éligibles par un jury d’excellence composé de 28 chercheurs de l’Académie des sciences. Parmi elles, cinq mathématiciennes dont Flore Sentenac pour son projet : 'Matching séquentiel dans les graphes aléatoires." et qui consacre sa thèse au machine learning, soit l'intelligence artificielle pour mieux cerner les performances des algorithmes.
Diplômée de l'École polytechnique et du Master MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage), Flore Sentenac poursuit actuellement sa thèse au CREST -unité mixte de recherche interdisciplinaire CNRS, ENSAE Paris, ENSAI et le département d’économie de l’École polytechnique-, sous la direction de Vianney Perchet (enseignant-chercheur et co-responsable de la voie Data Science, Statistique et Apprentissage à l'ENSAE Paris). Parallèlement elle enseigne à l'ENSAE Paris, en tant que chargée de TD.