ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Étudier l’impact de l’IA sur la conception de places de marchés transparentes et équitables

Le 12 Avr. 2022
Étudier l’impact de l’IA sur la conception de places de marchés transparentes et équitables

FAIRPLAY, l’équipe-projet commune Criteo – Inria – Institut Polytechnique de Paris, se donne pour mission d’étudier l’impact de l’IA sur la conception de places de marchés transparentes et équitables. Emmenée par Vianney Perchet, chercheur principal à Criteo, chercheur au CREST et professeur à l’ENSAE Paris ainsi que Patrick Loiseau, chercheur Inria, l’équipe-projet FAIRPLAY permet de tisser un lien entre l'industrie et l'enseignement supérieur, en présentant aux étudiants de l'ENSAE Paris comment faire de la recherche mathématique économique motivée par les sujets concrets du spécialiste de la publicité en ligne Criteo.

De moins en moins de données, des discriminations persistantes

Comment apporter des informations pertinentes et personnalisées aux internautes, tout en ayant de moins en moins accès à leurs données personnelles ? Comment s’assurer qu’une publicité ou une offre d’emploi pourront être vus de façon non-discriminatoire par les personnes à qui elles sont poussées ? Des questions qui, si elles sont particulièrement d’actualité, sont également des sujets à enjeux pour l’organisateur de places de marché publicitaires Criteo, reposant intégralement sur du machine learning.

« Les données sont de moins en moins fournies, et elles sont de moins en moins précises. Parallèlement, quand on exploite les données, les algorithmes renforcent naturellement les biais, même sans avoir accès aux données sensibles des internautes », explique Vianney Perchet, chercheur chez Criteo, ainsi qu’au au CREST, professeur à l’ENSAE Paris et co-responsable scientifique de l’équipe-projet Inria FAIRPLAY. « La question se pose aujourd’hui de savoir comment mesurer à quel point les algorithmes sont discriminants, tout en respectant la protection des données. », ajoute-t-il.

Mais alors comment expliquer cette discrimination par les systèmes de machine learning, alors même que les données sensibles des utilisateurs sont protégées ? Plusieurs raisons expliquent cette problématique. D’abord, le fait de ne pas avoir accès aux données privées, comme le sexe de l’internaute, ne garantit pas de ne pas avoir de discrimination. « Il existe de nombreuses données non sensibles, qui sont extrêmement corrélées aux données jugées sensibles, comme les sites consultés par les internautes qui peuvent donner des indications sur le sexe de la personne qui consulte ces sites. », explique Patrick Loiseau, chercheur Inria et co-responsable scientifique de l’équipe-projet. Autre problématique : les aspects multi-agents, qui rendent les choses plus difficiles. « Typiquement, dans un système d’enchères les décisions sont prises de façon asynchrones et décentralisées. La faute ne revient pas forcément au publicitaire, car la décision finale d’impression d’une publicité est le résultat d’une chaîne de décisions intermédiaires prises par différents agents. », indique-t-il.

Une équipe-projet pour travailler sur la conception de places de marchés transparentes et équitables

Pour répondre à cette problématique, Inria, Criteo et le CREST (unité mixte de recherche CNRS-ENSAE Paris -ENSAI-École polytechnique) ont décidé de travailler main dans la main au travers de la création d’une équipe-projet commune. Baptisée FAIRPLAY, cette équipe-projet est composée de cinq chercheurs académiques (Inria, ENSAE Paris et École polytechnique) et de quatre chercheurs et ingénieurs de Criteo.

Son crédo : étudier les problèmes d’apprentissage dans les systèmes multi-agents. « Il y a typiquement, dans la publicité, beaucoup d’agents qui apprennent en même temps et cela cause, inconsciemment, des discriminations et en particulier en ce qui concerne les « opportunités » (offres d’emploi, offres financières, etc.) poussées aux internautes », indique Patrick Loiseau. Il a, par exemple, été prouvé que les femmes reçoivent des offres d’emploi en moyenne moins bien payées que les hommes.

L’objectif derrière le travail de l’équipe-projet est ainsi d’améliorer les systèmes automatiques de marchés, mais également d’être en mesure de connaître le degré de discrimination de certains algorithmes, le tout en restant compatible avec les notions de vie privée du RGPD.

« L’idée, c’est d’être proactifs dans la création de ces algorithmes et leur mise en place, pour les forcer à respecter des contraintes globales d’équité », indique Vianney Perchet. « On aborde cela à l’aide de la théorie des jeux, qui est un outil de modélisation des systèmes multi-agents qui permet d’évaluer la qualité des systèmes et de trouver des solutions », ajoute Patrick Loiseau.

Comme pour une équipe-projet classique, FAIRPLAY a été créée pour une durée de quatre ans, renouvelable. Elle sera hébergée à la fois au CREST et chez Criteo.