QS WUR 2024 : IP Paris dans le Top 40 des meilleures universités mondiales
Un des objectifs phares de l’Institut depuis sa création en 2019 est de se positionner comme un acteur incontournable de l’enseignement et de la recherche en sciences et technologies à l’international. Il poursuit ainsi dans sa lancée en se positionnant désormais dans les 3% (+1%) des meilleures universités mondiales sur les 1 500 classées en 2024 par QS. En France, l'Institut se classe en 2e position.
Ces résultats sont le reflet de l’engagement et de l’implication de l’ensemble des équipes de ses Écoles fondatrices - École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Le classement QS WUR se base sur plusieurs critères, dont la réputation académique, les citations de la production scientifique des enseignants-chercheurs et chercheurs, la réputation auprès des employeurs, la réussite professionnelle des diplômés, le développement durable mais également le taux d’encadrement des étudiants et l’ouverture à l’international (pour rappel, l’Institut Polytechnique de Paris a été classé à la 34e place mondiale et 1e en France du classement 2023 des universités les plus internationales du Times Higher Education (THE) devant le MIT et Harvard).
IP Paris s'est particulièrement distingué sur les critères ouverture à l'international et employabilité en se hissant à la 1ère place en France.