ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Marketing

Objectif

Les objectifs du cours sont multiples : 

  1. Introduire les concepts fondamentaux en marketing comme mode de création et de gestion de valeur
  2. Apprendre aux étudiants à maîtriser les concepts , le vocabulaire et le mode de réflexion du marketing en étant capable de les appliquer à des cas réels
  3. Initier les étudiants aux plus récentes méga-tendances du marketing 

La note finale de ce cours provient :

  • à 80% de présentations de cas en classe
  • à 20% la présence et participation

Plan

1) Presentation of the marketing course, key concepts and tools

2)  Marketing research – part 1

3) Marketing research – part 2

4) Brand planning

5) Brand identity, experience & value

6)  Brand portfolio  

7)  Digital marketing - part 1

8) Digital marketing - part 2

9) Product & pricing strategy

10) Distribution & promotion strategy

11)  Presentation case study

12)  Presentation case study

Références

  • Principes de Marketing (2013) Gary Amstrong et Philip Kotler Ed. Pearson
  • Marketing Management (2019), Philip Kotler, Kevin Keller, Delphine Manceau, Bernard Dubois, 16ème edition, Ed. Pearson
  • Market, Fondements et méthodes des  recherches en Marketing (2011)  Bernard Pras, Elyette Roux, Pierre Desmet, 4ème édition, Ed. Dunod