Ethique des données
Enseignant
TUBARO Paola
Département : Sociology
Crédits ECTS :
0.5
Heures de cours :
6
Heures de TD :
0
Langue :
Français
Modalité d'examen :
écrit
Objectif
Objectifs
L'objectif de ce cours est de fournir un aperçu fondamental des conditions d’une science des données éthique et responsable, pertinentes pour toutes les façons de traiter les données – des plus classiques aux plus avancées. L’objectif est double, visant à sensibiliser aux enjeux éthiques liés aux traitements de données, aussi bien qu’à donner aux élèves des repères, des lignes-guides pratiques qui puissent les aider concrètement lors de leurs travaux futurs. Les élèves se familiariseront avec les perspectives existantes, tout en acquérant une posture réflexive qui les aide à reconnaître les enjeux, à identifier les bonnes pratiques, et à repérer les infrastructures et dispositifs existants, susceptibles de les aider (comme les archives, les services de mise à disposition, et les guides à l’utilisation de données).
Résultats attendus
A l'issue de ce cours, vous saurez :
Évaluer les bénéfices et les risques d’un projet de collecte et/ou analyse des données
Identifier les enjeux éthiques qui se posent à chaque étape, notamment en contexte numérique
Repérer les solutions existantes (bonnes pratiques, lignes-guides, services d’aide etc.)
Plan
Activités d'apprentissage et d'enseignement
Nous nous verrons pour quatre séances d’une heure et demi, au cours desquelles les thèmes du cours seront abordés à partir de cas d’usage concrets, qui en illustrent la pertinence et les impacts potentiels. Vous serez amenés à réfléchir autour des cas proposés, et à rechercher vous-mêmes les solutions à l’aide des outils qui vous seront proposés.
Plan
Partie 1
Introduction
Qu’est-ce que l’éthique ? Pourquoi une éthique pour le data scientist ?
Le pouvoir de la science (des données) et de la technologie
Contenus et structure du cours
Théories éthiques
Mise en oeuvre par un exercice
Données ouvertes, science ouverte, gouvernement ouvert
Partie 2
La protection des données personnelles (RGPD)
Anonymat et confidentialité dans les pratiques autour des données
Mise en oeuvre: Concilier ouverture et protection
Ressources: Guides, bonnes pratiques, infrastructures et services
Références
ACM (Association for Computing Machinery), 2018. Code of Ethics and Professional Conduct, https://www.acm.org/code-of-ethics
AOIR (Association of Internet Researchers), 2019. Internet Research: Ethical Guidelines 3.0, https://aoir.org/reports/ethics3.pdf
Buchanan E. & Zimmer M. 2016. Internet Research Ethics. The Stanford Encyclopedia of Philosophy, E.N. Zalta (ed.): https://plato.stanford.edu/entries/ethicsinternet-research/
INSHS, 2021. Les sciences humaines et sociales et la protection des données à caractère personnel dans le contexte de la science ouverte. Guide pour la recherche, Version 2, https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/pdf/Guide_rgpd_2021.pdf
Tubaro P., Ryan L., Casilli A.A. & D'Angelo A. 2021. Social network analysis: New ethical approaches through collective reflexivity. Social Networks, 67: 1-8, https://doi.org/10.1016/j.socnet.2020.12.001
Zook M., Barocas S., Crawford K., Keller E., Goodman A., Hollander R., Koenig B.A., Metcalf J., Narayanan A., Nelson A. & Pasquale F. 2017. Ten simple rules for responsible big data research. PLOS Computational Biology, 13(3):1–11.